Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale


French Shermans

La première utilisation de chars Sherman par une unité française semble être par ce que les britanniques appelaient la "Fighting French Tank Company" (compagnie combattante française de chars). D'abord connue comme la 1ère Compagnie Autonome de Chars de Combat (1ère CACC), elle fut amalgamée avec le Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée (GRCA), et fut dénommée la "Free French Flying Column” ou colonne volante de Français Libres. Subordonnée à la 8ème Armée britannique, elle a combattu à El-Alamein et entra en Tunisie en février 1943. La compagnie de chars était alors attachée à la "Force L (Leclerc)", et devint plus tard la 1ère Compagnie du 501ème Régiment de Chars de Combat de la 2ème DB, régiment nouvellement constituté. Dans tous les cas, le rapport "Eight Army Tank State" daté du 12 avril 1943, visible ci-dessus, liste 2 chars Sherman aux cotés de 12 Crusaders dans la "Fighting French Tank Coy".


French Shermans    French Shermans

Aucun élément n'indique si la
"Fighting French Tank Company” utilisa effectivement ses chars au combat. Cependant, des photos intéressantes, prises par les Officiers de la 1ère CACC Jacques Blasquez et Alexandre Krementchousky, suggèrent que les 2 Shermans listés dans le " Eighth Army Tank State" étaient des M4A1 de début de production. De par leur apparence, il est fort probable qu'ils faisaient partie de la "livraison d'urgence" de chars provenant des Etats Unis, qui est arrivée en Egypte en Septembre 1942. Le char sur la photo de gauche portait le nom de "Chieftain". La peinture du char est fortement patinée, mais la façon dont le nom est peint sur la caisse rappelle le style de lettrage du 3ème Bataillon du Royal Tank Regiment. Un témoignage par le membre d'équipage Michel Boulanger donne quelques détails. Boulanger était radio/chargeur dans le char Crusader du Capitaine Divry (l'officier commandant de la 1ère CACC). Le Crusader de Divry fut mis hors de combat le 6 mars 1943, près des collines de Matmata, dans le sud de la Tunisie. Peu après la bataille de la Ligne Mareth, à la fin mars 1943, les britanniques livrèrent un char Sherman pour remplacer le Crusader. Boulanger spécifie que ce char était "équipé d’un moteur en étoile". Sur la photo de gauche, le Général Philippe Leclerc apparaît avec sa célèbre canne, entouré du Capitaine Divry et d'autres officiers français. Le M4A1 sur la photo de droite porte le matricule T-144970. Ce matricule apparaît dans un listing du 22nd Armoured Brigade Workshops (en Egypte) en décembre 1942. Nous pensons que ces photos ont été prises au printemps 1943, et que les français n'ont pas eu le temps de repeindre les chars avec les marquages tactiques de leur unité. Après la victoire alliée en Tunisie début mai, les unités de la "Force L" furent stationnée à Sabratha en Libye, puis au Maroc, où elles participèrent à la constitution de la 2ème Division Blindée. Les 2 photos proviennent de la collection Alexandre Krementchousky, courtoisie du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.


French Shermans

Les alliés débarquèrent en Afrique du Nord le 8 Novembre 1942. Ils espéraient que les forces françaises de Vichy présentes dans les colonies d'Algérie et du Maroc ne s'opposeraient pas aux débarquements de l'Opération Torch, mais qu'ils rallieraient les Alliés dans le combat contre les forces de l'Axe. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est produit, et les anglo-américains durent combattre les français. Ces derniers capitulèrent le 10 novembre, et acceptèrent de rejoindre le camp allié, après d'embarassantes et délicates négociations. Le Général français Giraud joua un rôle important pendant et après la Conférence de Casablanca en janvier 1943. De ce fait, les américains acceptèrent de livrer du matériel à ce qu'on appellerait désormais les "français libres en Afrique du Nord", ce qui aida à mettre sur pied et entraîner plusieurs divisions, dont 3 blindées. Le rapport américain "International Aid Statistics" indique que les français reçurent 656 "Tanks, Medium and Heavy" par le biais du système Prêt-bail. En fait, tous les chars étaient des Sherman, et la France fut le 3ème plus gros allocataire de ce char, après l'Empire Britannique et l'URSS.


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Les livraisons de char moyen au titre du programme de Prêt-bail ont eu lieu en 1943 et en 1944. Les 656 chars Sherman alloués aux français libres ont consisté en 274 M4A4 neufs, 362 M4A2 neufs et 20 M4A2 remanufacturés. Nous pensons que tous ces chars ont été transportés par navire vers l'Afrique du Nord, sauf les 20 M4A2 alloués en Octobre 1944. Le plus probable est que ces 20 chars furent déchargés dans le port de Marseille en France, au début de l'année 1945. (Légende : A = alloué; M = manufacturé; S = ayant quitté l'usine de production; F = embarqué sur un navire).


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Les M4A4 et M4A2 ont été livrés dans les ports d'Algers (Algérie) et Casablanca (Maroc) en 1943. Les français mirent sur pied 3 divisions blindées, chacune équipée de 165 Shermans. Les américains demandèrent que des divisions blindées homogènes soient créées. Ainsi, la 2ème Division Blindée fut équipée uniquement de M4A2. La 1ère Division Blindée devaient être équipée uniquement avec des M4A2, et la 5ème DB exclusivement avec des M4A4. Cependant, la répartition des chars concernant les 1ère et 5ème Division Blindées ne fut pas homogène, et chaque division commença l'entraînement avec 110 M4A4 et 55 M4A2. Malgré les demandes répétées des américains pour une standardisation au niveau divisionnaire, les français refusèrent de ré-entrainer les troupes sur des motorisations différentes, ou d'échanger les régiments entre les divisions, car cela pouvait affecter le moral et la cohésion des unités. Au final, les M4A4 furent alloués au  2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique et au 2ème Régiment de Cuirassiers (1ère Division Blindée) et aux 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique et 1er Régiment de Cuirassiers (5ème Division Blindée). Les 110 M4A2 furent répartis entre le 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (1ère Division Blindée) et le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (5ère Division Blindée). La photo ci-dessus montre le général français Henri Giraud, posant devant un M4A4, livré dans le port d'Algers le 17 avril 1943. Le char porte le drapeau français peint sur le côté. La caisse de matériel de bord  (On Vehicle Materiel / OVM) est stockée sur la plage moteur du char. Photo ECPAD, TERRE 34-618.


1ère partie : La 2ème Division Blindée


French Shermans    French Shermans

Comme indiqué plus haut, 362 M4A2(75) équipés de moteurs diesel ont été alloués aux "Français en Afrique du Nord" entre mai et juillet 1943. Les photos d'époque suggèrent que la plupart de ceux distribués à la 2ème Division Blindée ont été produits en 1943, mais quelques exemplaires fabriqués en 1942 peuvent être identifiés sur les photos. Par exemple, la photo ci-dessus à gauche montre "Perthus" du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, qui possède la Vision Directe (1) et l'affût de canon M34 avec le bouclier de type étroit (2), des caractéristiques typiques des Shermans produits en 1942. "Ile de France", un autre M4A2 du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est visible en haut à droite. Le "nez pointu" du bloc différentiel de type "Mary Ann" (3) a été introduit sur les chaînes de production chez Fisher Body en juillet 1943, et nous pensons que le char "Ile de France" fait partie des M4A2 alloués aux français durant ce mois. Noter le bouclier de l'affût de canon M34A1, qui est plus large (4). Chacun de ces chars semble avoir reçu des modifications sur le terrain, incluant le patch de blindage de tourelle appliqué (5). L'espace visible entre les 2 plaques de blindage de tourelle sur le char "Ile de France" suggère qu'il s'agit d'une application inutile du patch, sur une tourelle déjà sur-blindée (voir plus bas pour plus de détails). Ces chars ont été photographiés sur Utah Beach le 1er ou le 2 août 1944, et chacun porte une plaque "Somua" fixée sur l'avant de la caisse, en souvenir des vieux chars Somua S-35 utilisés par le régiment en Afrique du Nord.


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La 2ème Division Blindée fut choisie pour prendre part à la Campagne de Normandie, et quitta par navire l'Afrique du Nord avec ses 165 M4A2, le 11 avril 1944. Elle débarqua au Royaume Uni 11 jours plus tard, où elle continua l'entraînement. La Division bénéficia d'une bonne couverture médiatique quand elle débarqua en Normandie au début du mois d'août 1944, car elle était la première unité majeure française à revenir en France. L'Ordnance Department américain avait ordonné que les Shermans appartenant aux troupes américaines et situés en Grande Bretagne bénéficie d'un certain nombre de modifications/améliorations avant le jour J. La 2ème DB étant rattaché à la 3ème Armée US, ses chars furent considérés comme sujets à la directive, et la Division reçut un certain volume de matériel et de kits de modification. Cependant, il semble que les unités françaises de maintenance furent dépassées par la charge de travail, et n'eurent pas le temps ou la main d'oeuvre nécessaires pour effectuer les modifications "selon le manuel".  Par exemple, les photos d'époque et quelques chars survivants montrent que les plaques de blindage de caisse appliquées, qui faisaient partie des modifications "Quick Fix", ont été soudées sommairement, une technique qui aurait été réprouvée par les inspecteurs de l'US Army. L'image de gauche provient d'un film d'actualités tourné à North Dalton, au Royaume Uni, en juillet 1944, et montre des mécaniciens français soudant une plaque de blindage appliquée sur le char "Arcis sur Aube", un M4A2 du 501ème Régiment de Chars de Combat. La photo de droite montre les cordons de soudures sommaires et discontinus sur "Massaoua", un M4A2 détruit le 15 août 1944 à Ecouché, en Normandie. Certains M4A2 de la 2ème DB ayant survécu jusqu'à nos jours ont perdu leurs plaques de blindage appliquées, sans doute du fait de la faiblesse des cordons de soudure d'origine.


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Une des modifications devant être obligatoirement installée sur les Shermans américains stationnés au Royaume Uni était le "Blitz Item No. 57", l'accroissement de l'épaisseur du blindage de tourelle dans la zone des manivelles de rotation. La zone avant droite de l'intérieur de la tourelle comportait deux points faibles, des évidements (creusements) destinés à donner de la place, pour que les équipages puissent manoeuvrer le système de rotation de la tourelle. Les rapports provenant du front indiquaient que l'ennemi tentait d'atteindre ces points faibles. En conséquence, un kit de type "patch de blindage extérieur appliqué" fut produit pour corriger ce défaut. Dans l'intervalle, le moule de la tourelle de type D50878 (75mm, nuque basse) fut modifié pour que le blindage soit épaissi dans la zone du point faible, de sorte que l'installation du patch de blindage de tourelle appliqué soit rendue inutile. Les ingénieurs de l'Ordnance US considéraient la trappe latérale de tourelle (pistol port) comme un autre point faible, et prirent la regrettable décision de l'éliminer du nouveau moule de tourelle. Les nouvelles tourelles sont entrées dans le circuit de production à l'été 1943, et les photos, ainsi que les chars vétérans survivants, indiquent que les français reçurent quelques M4A2 équipés des tourelles avec le blindage avant épaissi et n'ayant pas de trappe latérale de tourelle. Quoi qu'il en soit, une anomalie intéressante, vue sur une poignée de chars de la 2ème DB, est l'application inutile
du patch de blindage de tourelle appliqué sur les tourelles du nouveau modèle (voir la page consacrée aux tourelles de 75mm pour plus de détails). Les chars "Valois", "Massaoua" et "Chemin des Dames" sont des exemplaires historiques possédant un patch de blindage de tourelle appliqué, alors qu'il est inutile. Les 2 plaques, qui sont moulées, ne sont pas faites pour aller sur les tourelles avec blindage avant épaissi, et "Massaoua" (photo ci dessus) montre des plaques particulièrement mal posées. Des consignes mal transmises aux français par le personnel de l'Ordnance, ou un problème de barrière de langage sont sans doute les raisons expliquant que ces plaques inutiles aient été installées malgré tout.


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Certains chars de la 2ème DB possédaient une large caisse de rangement installée sur la plaque de caisse arrière supérieure (1). Un certain nombre de chars survivants ont une trace de soudure circulaire (2) indiquant la position originale de la clé de tension des chenilles. Le support de la clé a été déplacé ou enlevé pour permettre à la caisse de stockage de tenir à plat. Dans certains cas, les supports d'outils présents sur la plaque de caisse arrière supérieure ont été déplacés sous la caisse de rangement (3), comme sur la photo ci dessus à gauche. Dans d'autres cas, il semble que les équipages rangeaient les outils dans la caisse de stockage (fermée à clé), car ces objets étaient convoités et fréquemment sujets à des vols. Sur certains Shermans, les équipages fabriquèrent des supports pour jerrycans ou pour toutes sortes d'objets. Le plus souvent, ces supports consistaient en de simples barres de métal pliées et soudées ensemble. Cependant, des chars toujours existant aujourd'hui ont des supports qui sont faits à partir de pièces des garde boues, qui ont été recyclées, coupées, pliées et vissées sur les côtés de la plaque de caisse arrière (4).


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La croix de lorraine fut adoptée comme symbole des Français Libres, ceux qui choisirent de continuer le combat contre les nazis après la reddition de la France. Le symbole divisionnaire choisi pour la 2ème DB consiste en un cercle bleu contenant une carte de France sur laquelle est superposée une croix de lorraine. Ce symbole (1) est peint systématiquement sur chaque véhicule de la DB. Le mortier fumigène de 2 pouces
(2 inch Smoke Mortar) commença à être installé en usine dans les tourelles de Sherman à l'automne 1943. L'Ordnance requis son installation avant le débarquement dans les chars situés en Grande-Bretagne, lorsqu'il était absent . Le mortier devait être installé à l'intérieur de la tourelle, sur l'avant gauche, à travers un trou percé dans le blindage. Il apparaît que certaines unités ont choisi de ne pas installer le mortier "selon le manuel", sans doute du fait d'un manque de temps ou des outils appropriés. Un petit nombre de M4A2 du 501ème RCC peuvent être vus avec le mortier fumigène fixé à l'extérieur de la tourelle, sur le côté droit. La photo ci-dessus montre le char "Friedland", photographié à Paris le 25 août 1944, le jour où la garnison allemande s'est rendue. "Friedland" possède le mortier fumigène installé à l'extérieur (2), ainsi qu'une caisse de stockage de tourelle (3) en plus de la grande caisse de stockage mentionnée plus haut. Cela était une pratique courante dans la 2ème Division Blindée. Photo collection Benjamin Josset via Laurent Fournier.


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Les français ne reçurent pas officiellement de Sherman 105mm au titre du Prêt-Bail, mais comme les unités étaient sous commandement américain, des équipements supplémentaires (incluant des chars) provenant de stocks US leur furent distribués. La 2ème DB fut un récipiendaire précoce de ce type de char, et reçut quelques Shermans de type M4(105) à la fin juillet 1944, alors qu'elle stationnait au Royaume Uni. La photo ci-dessus est datée du 1er août 1944 et symbolise le retour tant attendu à "la terre sacrée de France". "Moghrane" du 2ème Escadron, 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique, est photographié alors qu'il débarque sur Utah Beach. De manière générale, les unités françaises repeignaient les marquages américains tels que les immatriculations, et les remplaçaient avec leur propre système d'immatriculation (nos recherches indiquent que les premiers M4(105) reçus portaient des numéros de matricule dans la tranche 90 xxx). En tous les cas, même si un certain nombre de marquages français sont visibles sur le char Moghrane, le marquage "USA 30103764" a été épargné. Ce numéro d'immatriculation indique que "Moghrane" est un M4(105) produit en avril 1944, probablement l'un des 210 chars de ce type transférés au Royaume Uni avant le jour J. L'indice le plus évident permettant de déterminer que ce char a été produit entre février et avril 1944 est le tourelleau de chef de char de type "split hatch" ou demi-trappes (flèche). Nos recherches indiquent que les Shermans 105mm, de type M4 et M4A3, furent équipés du tourelleau à épiscopes à vision circulaire ("Vision cupola") à partir de mai 1944.


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Bien que les Shermans à moteur Ford (M4A3) aient été généralement réservés à l'US Army, les débuts au combat du M4A3(76) en Europe du Nord-Ouest pourraient bien avoir eu lieu avec la 2ème Division Blindée. Comme mentionné plus haut, la Division était rattachée à la 3ème Armée US, et reçut environ 25 des premiers M4A3(76) comme chars de remplacement à la mi-août 1944, pour combler les nombreuses pertes en chars M4A2 subies en Normandie. Par exemple, le 12ème RCA a reçu 4 M4A3(76) le 15 août 1944. Nos recherches suggèrent que ces véhicules se sont vu assigner des numéros d'immatricultion dans les tranches 95 xxx et 96 xxx. "Champagne", char n° 55, servit avec le 3ème Escadron du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique. Le 25 août 1944, durant la bataille pour Paris, son équipage a été crédité du coup mortel infligé au char Panther sur la Place de la Concorde. Sur la photo ci-dessus, prise par un membre d'équipage du char, le numéro d'immatriculation américain est toujours visible. "USA 3099828 S" était le 67ème M4A3(76) produit par Chrysler, et a été réceptionné en avril 1944. (Le S à la fin de l'immatriculation US est fréquemment confondu avec un 5, mais il signifie que le véhicule est équipé d'un système de neutralisation des interférences radio). "Champagne" a été mis hors de combat le 13 septembre 1944, à Ville-sur-Illon, près de Dompaire, et est toujours préservé à cet endroit comme monument commémoratif. Les autres unités de la 2ème DB ayant reçu des M4A3(76) sont le 501ème Régiment de Chars de Combat, le 12ème Régiment de Cuirassiers et le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains. Photo provenant du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris.


M4A3(75)W

La 2ème Division Blindée a souffert de pertes importantes lors de ses premiers jours au combat et, à la fin août 1944, reçut un certain nombre de chars de remplacement, provenant des réserves de la 3ème Armée US. Parmi ces engins figuraient une vingtaine de M4A3(75)W. Comme pour les M4A3(76), la 2ème DB semble avoir été la première unité de combat à avoir perçu ce modèle. La photo ci-dessus a été prise à Paris, près du Palais-Bourbon le 25 août 1944. Le Sherman à l'arrière peut être identifié comme étant un des M4A3(75)W fraîchement perçus, nommé "Saint-Vaast", Numéro Matricule 95072. Le char de tête, "Cherbourg", est aussi un char de remplacement. Il s'agit d'un M4 construit par Baldwin, USA 3022839, avec un Numéro Matricule 95073 (un chiffre au dessus de celui de "Saint Vaast"). Ces chars ont servi avec le 2ème Escadron, 12ème Régiment de Cuirassiers. La photo suggère qu'il n'y a pas eu d'effort particulier pour doter l'unité uniquement de M4A3 (moteur V8) ou de M4/M4A1 (moteur radial) comme chars de remplacement. Très probablement, ces chars étaient simplement disponibles dans un dépôt de matériel pour une distribution en unité de combat. La logistique des unités de la 2ème DB a certainement dû se complexifier avec l'arrivée de ces engins de remplacement. Non seulement ces unités devaient réaliser la maintenance des chars M4A2 à moteur diesel, mais elles devaient aussi jongler avec 2 types de moteurs à essence - le moteur en étoile Continental et le V8 Ford. Dans tous les cas, le M4, "Cherbourg", a été mis hors de combat quelques minutes après que cette photo a été prise, durant l'attaque du Palais-Bourbon. "Saint-Vaast" a été détruit au nord de Paris au Bourget, le 27 août 1944. Photo via Arax Djololian, Musée Carnavalet.


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Un autre M4A3(75)W perçu comme char de remplacement par le 12ème Régiment de Cuirassiers de la 2ème DB est le char "Bourg la Reine". Son numéro d'immatriculation,visible sur cette photo d'époque, est 96012 (entouré en rouge). Le char fut détruit dans les faubourgs ouest de Phalsbourg en Lorraine, le 21 novembre 1944. "Bourg la Reine" fut preservé comme monument à Phalsbourg, et nous avons noté que son numéro de série est 49709, ce qui indique une fabrication par l'usine Fisher Body en mai 1944. Les autres unités françaises à avoir reçu quelques M4A3(75)W sont le 501ème Régiment de Chars de Combat, le 12ème Régiment de Chasseurs d’Afrique et le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains.


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En plus des M4A3(76) et des M4A3(75)W mentionnés ci dessus, la 2ème DB reçut environ 6 à 8 chars M4(75) à la fin août 1944. Au moins 4 d'entre eux furent assignés au 40ème RANA et au 64ème RADB ("Cyrano de Bergerac", "Paris", "Pluton" et "Mektoub"). Ci dessus, "Cyrano de Bergerac" est un char faisant partie d'un groupe d'observation d'artillerie d'une des batteries du 40ème Régiment d'Artillerie Nord Africain. Ce véhicule peut être identifié comme étant un M4(75) (par opposition au M4A2(75)) par la configuration de la plaque de blindage arrière de la caisse, en forme de fer à cheval (flèche). Les Shermans à moteur en étoile (M4 et M4A1) étaient équipés de filtres à air extérieurs, et celui de droite (1) est à peine visible sur la photo. Sur les photos d'époque, les 2 M4(75) identifiés comme faisant partie du 40ème RANA sont vus avec une section de la partie basse de la hotte de franchissement à gué (wading trunk) installée sur la nuque de la tourelle (voir insert en haut à gauche). Il semble que ces hottes aient été recyclées pour usage comme caisse de stockage. Une autre unité identifiée comme ayant reçu deux M4(75) en août 1944 est le 12ème Cuirs, avec les chars "Abbeville II" et "Cherbourg".


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Une poignée de Shermans M4A3(105) a été reçue comme chars de remplacement à l'automne 1944, pour combler les pertes en M4(105). Les trois M4A3(105) que nous avons identifié ont servi avec le
12ème Régiment de Cuirassiers. Unde ces chars est "St Denis III", qui a remplacé "St Denis II", détruit en Alsace le 30 Novembre 1944. Les deux autres sont"Pont de Kehl", qui a remplacé le M4(105) "Cherbourg" détruit au pont de Kehl à Strasbourg, le 23 novembre 1944, et "Oran". Sur les photos d'époque, un M4A3(105) peut être distingué d'un M4(105) par les cales de trappes moteur soudées sur les côtés de la plage moteur (entouré en rouge). La photo ci-dessus a été prise à l'ERGMEB de Gien en 1945.


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Les M4A1(75) ont aussi servi au sein de la 2ème DB. Une étude des photos d'époque montre que, dès la fin août 1944, un petit nombre d'entre eux, parallèlement aux M4(75) mentionnés plus haut, furent assignés à des groupes d'observation de régiments d'artillerie. Au moins deux ont été identifiés au 40ème RANA et au 3ème RAC, et un au 64ème RADB. Le 27 novembre 1944, la 2ème DB fut transférée de la 3ème Armée US (12ème Groupe d'Armées) à la 7ème Armée US (6ème Groupe d'Armées). En raison d'un déficit important en véhicules de combat, un petit nombre de M4A1(75) fut distribué à la fin 1944. Un rapport de l'US Army indique que 9 M4A1(75) servaient avec la 2ème DB en Alsace, à la date du 10 janvier 1945. Les allocations de M4A1(75) à la 2ème DB continuèrent durant l'hiver et le printemps 1945, alors que des chars de remplacement étaient disponibles dans les réserves du 6ème Groupe d'Armées US. La photo en haut à gauche montre "Saint Chamond II", un char du 12ème Régiment de Cuirassiers. Ce M4A1 possède des éléments précoces comme l'affût de canon M34 avec le bouclier étroit (1) et les fixations de capot de type aéronautique ("aircraft type cowl fasteners") utilisés pour fixer les garde-boues, avant l'introduction du design standard à la mi-1943 (2). Les fentes de Vision Directe installées au niveau des postes de pilotage sont protégées par des plaques de blindage installées sur le terrain (3). "Verdun IV" (à droite) est un autre M4A1(75) du 12ème Régiment de Cuirassiers. La suspension de type M3 (4) suggère que ce véhicule de fabrication très précoce pourrait avoir servi avec l'US Army lors de sa première campagne en Afrique du Nord, et lors de celles qui ont suivi en Sicile et en Italie. Les unités blindées assignées à la 7ème armée US pour l'invasion du sud de la France (opération Dragoon, 15 août 1944) furent détachées de la 5ème Armée US, et débarquèrent avec de nombreux Shermans précoces de ce type. Certains de ces chars ont reçu des modifications dans des ateliers d'Afrique du Nord et d'Italie, alors que des Kits de Modification étaient livrés dans le théâtre d'opérations à partir de l'automne 1943. "Verdun IV" est un char qui a reçu la modification "Quick Fix", sous la forme de plaques de blindage de caisse appliquées (5), ainsi que l' "augmentation de l'épaisseur du blindage dans la zone du système de rotation" (6) sur la tourelle. Nous pensons qu'un certain nombre de ces M4A1 de début de production ont été transférés aux français au moment où ils ont été retirés du service dans les unités américaines, lorsque ces dernières ont été rééquipées avec des Shermans plus récents. Les deux photos proviennent du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris.


French Shermans    French Shermans

Dans les dernières semaines du conflit en Europe, les forces blindées françaises reçurent de nouvelles livraisons de M4A1(75), mais contrairement à ceux décrits plus haut, il s'agit de chars remanufacturés aux USA et livrés directement en Europe. La photo ci-dessus à gauche, prise vers le 21 avril 1945, fait partie d'une série montrant des wagons de chemin de fer amenant des chars à la 2ème DB, juste avant qu'elle n'entame son offensive finale en Allemagne du sud ouest. La plupart des chars visibles ici sont des M4A1(75) remanufacturés. Certains sont équipés de la suspension élargie E9, une modification qui n'est disponible qu'à partir du début de l'année 1945. "Aunis III" (en haut, à droite) est photographié revenant d'Allemagne peu de temps après le jour de la victoire en Europe, le 8 mai 1945. Le bas de caisse riveté (1) identifie ce char comme étant fabriqué par Pressed Steel Car avant le mois de mai 1943. A partir de la fin de l'année 1944, les chars remanufacturés reçoivent des garde-boues élargis (2) pour recevoir les connecteurs de chenille à extensions, ainsi que le tourelleau de vision à épiscopes (all round vision cupola, 3). Si besoin, ils reçoivent également la modification "Quick Fix", représentée par l'installation des plaques de blindage appliquées (4) sur les côtés de la caisse, ainsi que le renforcement du blindage de l'avant de la tourelle (5). Les autres modifications consistent en l'ajout de verrous de trappes (6) pour éviter que celles-ci ne se referment et ne blessent les membres d'équipage, et de protections de périscopes (7). La photo de gauche provient du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris, celle de droite provient de l'ECPAD.


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Seulement une poignée de M4A1(75) avec la suspension élargie E9 sont identifiés sur les photos d'époque, toutes en possession de troupes françaises. Bizarrement, aucun d'entre eux n'est équipé des connecteurs de chenille à extensions. (A la fin de la guerre en Europe, l'armée US ordonne que les connecteurs de chenilles à extensions soient démontés des chars et rassemblés pour être transférées sur le "théâtre d'opérations actif" (le Pacifique)). La photo ci-dessus a sans doute été prise à Berchtesgaden, et montre un M4A1 remanufacturé nommé "Petitmont". Il appartenait à la 2ème Compagnie du 501ème RCC. D'après Claude Hoffman, le conducteur, dont le témoignage est relaté dans un livre écrit par le commandant de la compagnie, le Capitaine de Witasse, "Petitmont" a été perçu comme char de remplacement le 27 Avril 1945 dans la ville de Brumah, en Alsace. Le lendemain, la 2ème Compagnie du 501ème RCC partait pour une ruée de 650 kilomètres à travers le Bade-Wurtemberg et la Bavière, qui se conclut le soir du 4 mai, quand l'unité, accompagnée d'autres éléments de la 2ème DB, entrait dans la ville de Berchtesgaden. Sur cette vue, le "trou" (1) au centre du barbotin indique que le char est équipé avec la modification E9, qui élargit la suspension de 12 centimètres vers l'extérieur, pour que des connecteurs de chenille à extensions puissent être mis de chaque côté de chaque chenille. La modification incluait aussi des garde-boues élargis avec leurs supports. Ces éléments sont absents de "Petitmont", mais les petites "bosses" (2) des supports de garde-boues subsistent. Le tourelleau de vision à épiscopes (3) et la protection blindée de périscope (4) sont d'autres ajouts liés à la mise à niveau que le char a subi en 1945. Enfin, "Petitmont" est aussi équipé de l'affût de canon M34, auquel est ajouté une extension soudée au bouclier (5). Cette modification devait être utilisée en 1944, afin que les Shermans les plus précoces, équipés de l'affût de canon étroit M34 et situés au Royaume-Uni avant le débarquement de Normandie, puissent être équipés d'une lunette de tir coaxiale. Les kits ne pouvant pas être produits en nombre suffisant dans les délais, des affûts et des boucliers de canon M34A1 ont été envoyés à la place. Finalement, les extensions furent utilisés sur les Shermans remanufacturés à partir de 1945. De ce fait, ces extensions de bouclier sont aussi rares que la suspension E9 sur les photos de Shermans au combat avant le 8 mai 1945.


French Shermans

L'image ci-dessus fait partie de la même série de photos que celle décrite plus haut, montrant des chars sur des wagons, et prise en avril 1945. Sur certaines de ces photos, quelques M4(105) HVSS Shermans (1) peuvent être identifiés aux côtés des M4A1(75) remanufacturés. Les caisses de matériel de bord (On Vehicle Materiel ou OVM) stockées sur les plages arrières de ces chars indiquent qu'ils n'ont pas encore été préparés et ne sont pas "prêts à l'emploi". Le nombre de M4(105) HVSS distribués à la 2ème DB n'est pas connu, et nous n'avons pas vu de photo de ce type de char au combat. Concernant les autres DB françaises (la 1ère et la 5ème), nous pensons qu'elles n'ont pas reçu de Sherman 105mm (quel que soit le type de suspension) avant avril 1945. Les documents des archives françaises à Vincennes rapportent que 18 "M4A3 105mm" sont listés comme "autorisés" dans chaque division à partir de janvier 1945, mais ce n'est que durant la semaine du 29 avril au 5 mai 1945 qu'ils sont listés comme étant "livrés". Cependant, les photos de la période de l'été 1945 laissent à penser que ces chars sont en fait des M4(105) HVSS. Photo provenant du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris.


French Shermans

Du fait de son rattachement à l'US Army au cours de la campagne d'Europe, les chars que la 2ème DB reçut en remplacement étaient de pratiquement chaque modèle utilisé au combat par les forces blindées US. Tous les M4(75) fabriqués par Chrysler, ainsi que les 300 derniers fabriqués par ALCO, furent des Shermans atypiques, du fait que leurs caisses n'étaient pas construites entièrement de plaques de blindage soudées. Les 2/3 arrières de la caisse étaient constitués de plaques soudées, mais la partie avant était un bloc de blindage moulé, ces deux parties étant assemblées par soudage. L'US Army ne fit pas de distinction entre ces modèles et les modèles entièrement soudés, car ils étaient tous dénommés "M4". Les britanniques par contre reconnurent cette différence, et les appelèrent "hybrides". De nos jours, dans les cercles de passionnés de chars Sherman, et pour des raisons de clarté, ils sont souvent appelés "M4 Composites". En tous les cas, une poignée de photos d'époque montre des M4 Composites en service avec la 2ème DB. Dans son livre "La 2ème DB" (Editions Heimdal), l'auteur Alain Eymard décrit le char "Wissembourg" comme ayant été assigné au 12ème Régiment de Cuirassiers le 30 novembre 1944. La photo ci-dessus fait partie d'une série de photos prises à Torcheville, en Lorraine, en février 1945. Les flèches indiquent l'endroit où le bloc avant moulé est soudé à l'arrière de la caisse. "Wissembourg" porte les garde-boues élargis (nous avons entouré deux des barres de maintien) typiques de beaucoup de Shermans remanufacturés. Les équipements de stockage de la mitrailleuse de .50 (1) sur la nuque de la tourelle sont d'autres modifications typiques du reconditionnement du char. Contrairement aux M4A1 que l'on voit sur des wagons, montrés sur les photos plus haut, ce char n'a pas le tourelleau de visions à épiscopes (commander's vision cupola), ce qui en fait sans doute un char reconstruit quelques mois avant les M4A1, avant que les tourelleaux ne soient disponibles dans les usines de reconditionnement? D'autres photos d'époque montrent un autre M4 Composite surnommé "Harstadt II.” Sur le site Chars français, il est indiqué que ce char est assigné au 501ème RCC à une date inconnue. Photo provenant du caporal Gimenez via Alain Eymard.


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Un autre type de Sherman inhabituel fut employé par la 2ème DB. Les photos d'époque montrent qu'au moins deux ex-Shermans amphibies, "Beauvaisis III" et "Anjou II" ont tous deux servi au sein du 12ème Régiment de Cuirassiers. Comme beaucoup de Shermans Duplex Drive, ces chars furent débarrassés de la plupart de leurs équipements amphibies, afin de pouvoir servir plus efficacement comme chars de combat conventionnels. Il semble plus que probable que ces chars proviennent des réserves de la 7ème Armée US. La photo de gauche a été prise le 19 mai 1945, lors de défilé de la victoire à l'aéroport de Klosterlechfeld, près de Landsberg, en Allemagne. Le M4A1 sur la gauche peut être identifié comme un Duplex Drive débarrassé de ses équipements, grâce aux soudures sur le bloc différentiel (entouré en rouge) et la forme inhabituelle des garde-boues avant. L'étude des marquages peints (insert) permet de déterminer que le char à droite est le "Beauvaisis III" original du 2ème Peloton, 1er Escadron du 12ème RCA. Les soudures typiques des Duplex Drive sont à noter sur le bloc différentiel (1), ainsi que les garde-boues avant particuliers aux Duplex Drive (2). Les phares avant sont sur-élevés de 14 pouces, pour que le rayon lumineux passe par dessus la jupe de flottaison, lorsqu'elle est en position basse. De ce fait, les protections de phares avant (3) sont aussi sur-élevés, et dont beaucoup plus hauts que les protections de phares standards, comme on peut le voir ici. "Beauvaisis III" est préservé dans la collection du MM Park près de Strasbourg, mais nous pouvons noter que la tourelle n'est pas celle d'origine. Photo de gauche provenant du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris.


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En 1945, une poignée de M4(75) prvenant des réserves de matériel US ont été alloués à la 2ème Division Blindée. Un de ces chars était "N. D. [Notre Dame] de Lorette II" du 501ème Régiment de Chars de Combat. Les plaques de blindage inhabituelles que l'on peut voir sur les 2 photos du haut suggèrent que ce char est un ancien "T3 Mine Flail" (char fléau de déminage). Les "plaques", qui sont soudées exactement au même endroit des deux côtés, servaient à maintenir l'équipement du fléau. Les documents de l'US Ordnance indiquent que 41 M4 neufs, construits par Pressed Steel Car, ont été convertis en T3. Il s'agissait essentiellement d'une copie du concept britannique de "Scorpion". Le premier groupe de 30 ont été convertis en avril 1943, et un certain nombre de ces chars ont été rapidement transportés par bateaux en Afrique du Nord. La 6617ème Compagnie de Déminage US a employé 12 de ces T3 en soutien à la 1ère Division Blindée US lors de la percée d'Anzio en mai 1944. Le T3 s'est révélé inefficace et fut retiré du service. Un certain nombre de ces chars a été débarrassé des équipements de déminage et rééquipés comme des chars standards, disponibles comme chars de remplacement dans les réserves de matériel. La photo en haut à gauche montre "N. D. De Lorette II" entre le 8 et le 11 mai 1945 n Bavière, probablement près de Berchtesgaden. La photo en bas à gauche montre le même char lors d'un défilé à Paris le 18 juin 1945. Pour illustration, la photo en bas à droite montre un des T3 de déminage durant des essais au
5th Army Engineer Training Center en Algérie, durant l'été 1943. Première photo courtoisie du Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin


2ème partie : Les 1ère et 5ème Divisions Blindées


French Shermans

Alors que les livraisons de matériel au titre du Prêt-bail arrivaient, les 3 divisions blindées établissaient des camps d'entraînement en Afrique du Nord. La photo ci-dessus montre des M4A4 du 4ème Escadron, 1er Régiment de Cuirassiers de la 5ème Division Blindée alignés pour inspection au lieu-dit Taylor Farm à Berkane, au Maroc, "au cours de l'année 1944". Le "drapeau consulaire" (1), ou "drapeau de 1804" d'origine napoléonienne fut adopté comme symbole de la 1ère Armée française, et peint sur la plupart des véhicules de la 1ère et de la 5ème DB. Dans le cas de "Nemours", le char n° 74, le drapeau consulaire est orienté verticalement avec les mots "FRANCE D'ABORD" inscrits dans le losange blanc. Certaines sources indiquent que le marquage tactique carré (2) était rouge à la 5ème DB et bleu à la 1ère DB. L'étude des photos d'époque suggère que l'ensemble des 274 M4A4 livrés à la France dans le cadre du Prêt-bail ont été produits en janvier et en février 1943. De ce fait, aucun d'entre eux n'a les fentes de Vision Directe sur les postes de pilotage. Chrysler utilisa l'affût de canon M34A1 dans ses usines de production à partir de la mi-février 1943, ce qui suggère qu'un peu moins de la moitié des M4A4 français devraient avoir reçu en usine le bouclier de canon large, comme les deux chars au premier plan sur la photo. Un certain nombre de chars sur la photo sont équipés avec l'affût de canon M34 plus précoce, et le bouclier de canon du modèle étroit.


French Shermans

Le 2ème Régiment de Cuirassiers fut la première unité de la 1ère Division Blindée à engager le combat. Le régiment débarqua à J+1, le 16 août 1944, en tant qu'unité participante à l'invasion du sud de la France (Operation Dragoon). Les français avaient un nombre de véhicules de remplacement très limité, et de nombreuses pertes furent remplacées par des chars provenant des stocks US. En conséquence, le 2ème Cuirs, qui était à l'origine entièrement équipé de M4A4, reçut de nombreux modèles de Shermans en remplacement, dont des M4A4, mais aussi des M4A2, des M4A1 75mm et des M4A1 76mm. Le port de Marseille (Delta Base) fut libéré par les troupes françaises le 29 août 1944 et prouva son utilité logistique pour l'effort allié dans le théâtre d'opérations européen. Le 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (2ème RCA), dont les premiers combats ont eu lieu le 25 septembre 1944, fut l'autre unité de la 1ère Division Blindée équipée à l'origine uniquement de M4A4. Du fait des pertes au combat et de l'usure mécanique des véhicules, ce régiment reçut un mélange de chars de remplacement similaire au 2ème Cuirs. La photo ci-dessus montre "St-Quentin" du 2ème Régiment de Cuirassiers dans une rue de Marseille, peu de temps après que cette ville fut libérée. Sur "St-Quentin", le drapeau consulaire est peint horizontalement, et le losange blanc ne contient ni texte ni symbole, même si d'autres chars de cette unité peuvent être vus avec la croix de Lorraine peint dans le losange blanc. Quelques photos montrent les M4A4 de l'unité avec les chenilles métalliques de type T49 (2). Nous pensons que les chenilles en caoutchouc d'origine furent usée lors de l'entraînement et remplacées avant que les unités embarquent en Algérie. Les chars sélectionnés pour l'opération Dragoon ont aussi été peints avec les "étoiles d'invasion" caractéristiques (3).


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Le 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est le seul régiment de la 1ère DB qui fut entièrement équipé de M4A2(75), il en reçut 55. Le régiment débarqua avec les unités de renforts de l'Operation Dragoon et connut ses premiers combats le 21 août 1944. La plupart des chars perdus au combat furent remplacés par d'autres M4A2, mais quelques M4A1(76) ont aussi été perçus à la fin février 1945, ainsi que des M4(105) HVSS début mai 1945. Comme pour les régiments de la 2ème DB, les M4A2 du 5ème RCA consistaient en un mélange de chars précoces et tardifs provenant de fabricants différents, dont quelques uns étaient équipés du système de Vision Directe. La photo ci-dessus montre "Lasalle", un M4A2 du 5ème RCA construit par Fisher, entrant dans la ville allemande de Baden-Baden le 12 avril 1945. L'affut de canon M34 et son bouclier étroit indique que ce char a été construit avant avril 1943. Photo provenant de l'ECPAD, TERRE-10278-L11.


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Début novembre 1944, le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique fut la 1ère unité de la 5ème Division Blindée à connaître le combat. Les documents et les photos d'époque révèlent que la majorité des Shermans équipant le régiment étaient des M4A2(75). Dans les unités françaises, la grande majorité des chars recevaient un nom de baptême, mais l'étude des engins du 6ème RCA montre que moins de la moitié des chars portaient des noms. La plupart portaient uniquement un numéro d'identification, comme le char n° 33 ci-dessus à gauche. Le 6ème RCA semble avoir reçu quelques M4A1(76) qui apparaîssent lors des dernières semaines de combat en Allemagne. Le char ci-dessus à droite a été identifié comme étant le numéro 34 et a été photographié à Stuttgart en avril 1945. La présence des roues de type "welded spoke with small holes" (rayons soudés avec petits trous) (1), combinée avec le canon de 76mm de type M1A1C avec la protection de filetage, indiquent que ce char a été produit par Pressed Steel Car à l'automne 1944, mais avant la fin du mois de novembre. C'est en effet à ce moment que l'usine commença à installer les canon M1A2 à frein de bouche sur ses chars. Photos provenant de l'ECPAD.


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Les deux autres régiments de la 5ème Division Blindée, le 1er Régiment de Cuirassiers et le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, entrèrent tous les deux en action à la mi novembre 1944. Ces deux unités furent originellement constituées entièrement de chars M4A4, et les Shermans qu'elles reçurent en remplacement furent principalement d'autres M4A4. Chaque régiment reçut un petit nombre de M4A1(75) et de M4A1(76) tardivement, sans doute en mars et en mai 1945. Autant que nous puissions le déterminer, aucune de ces unités ne reçut de M4A2 comme char de remplacement. La photo montre "Gallifet", un M4A4 du 1er RCA, subissant des travaux de maintenance ou de réparation sur une chenille, dans le village vosgien du Bonhomme en décembre 1944. Photo provenant de l'ECPAD, TERRE-10013-L51.


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Alors que les M4A2 de la 2ème DB ont subi des modifications au Royaume Uni avant le Jour J, les chars des 1ère et 5ème DB arrivés en Afrique du Nord n'ont quasiment pas subi de modification au cours de la guerre. La photo ci-dessus montre le Général Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ère Armée française, durant des cérémonies à Colmar, peu de temps après la libération de la ville le 3 février 1945. La seule modification évidente sur ces M4A4 du 1er Régiment de Cuirassiers de la 5ème DB est l'organe de visée du chef de char (entouré en rouge). Durant les derniers mois de la guerre, les moteurs de beaucoup des chars issus du Prêt-bail furent usés jusqu'à la corde, et des moteurs de remplacement furent requis. Les seuls disponibles aux USA étaient les moteurs Continental en étoile. L'installation d'au moins un moteur en étoile dans un M4A4 français fut testée durant la guerre, mais la grande majorité des M4A4 "Transformés" furent modifiés au début des années 1950.


French Shermans    French Shermans

Comme évoqué précédemment, la dernière allocation officielle de 20 chars M4A2 au titre du Prêt-bail eu lieu en octobre 1944. En prenant en compte les délais de transport par navire, ces chars n'arrivèrent probablement pas en France avant le début de l'année 1945. Ils furent remis à niveau aux USA, et reçurent donc toute une série de modifications, comme des plaques de blindage appliquées devant les trappes de pilotage (1) et sur les côtés de la caisse (2), la chaise de route pour le canon de 75mm (3), le "porte-bagages" pour le matériel de campement (4) et les accessoires de stockage de la mitrailleuse anti-aérienne sur la nuque de tourelle. Les M4A2 remanufacturés sont identifiés dans toutes les unités de la 1ère Division Blindée ainsi qu'au 6ème RCA de la 5ème DB. Trois M4A2 remanufacturés sont aussi identifiés au sein de la 2ème DB. La photo de gauche montre "Davout" du 2ème Régiment de Cuirassiers. Ce char est un M4A2 fabriqué par Fisher Body en 1942, et qui dispose du système de Vision Directe (caché par les plaques de blindage). Sur la droite, ce M4A2 appartiendrait au 5ème RCA, mais il ne dispose d'aucun marquage tactique visible sur la photo. L'absence de sacs, de caisses et d'équipements sur les chars suggèrent que ces photos ont été prises après le 8 mai 1945. Les deux photos proviennent de l'ECPAD.


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Nous avons indiqué que des M4A1(75) et des M4A1(76) ont été reçus comme chars de remplacement par diverses unités de la 1ère Armée française. Ces chars commencent à apparaître au combat en Alsace en février 1945. Les deux photos ci-dessus montrent des chars du 1er Régiment de Cuirassiers à Karlsruhe, Allemagne, le 4 avril 1945. "Nemours II" (en haut à gauche) et Nomade II (en haut à droite) ont tous les deux servi avec le 4ème Escadron du 1er Cuirs. Comme pour la 2ème DB, les M4A1(75) de remplacement consistèrent en un mélange de chars retirés du service dans des unités US, ainsi que quelques chars remanufacturés. Les photos d'époque montrent que quelques uns des chars remanufacturés furent équipés de la suspension élargie E9. Un document daté du 17 février 1945 indique que 5 M4A1(76), arrivés par la "Base Delta" (le port de Marseille) "furent ensuite livrés à l'Armée française". Les numéros d'immatriculations US donnés dans le document indiquent que ces chars ont été produits en octobre 1944. Durant la guerre, un char sortant d'usine mettait environ 4 à 5 mois pour rejoindre les unités au front. Cela semble être le cas avec ces M4A1, car cela aurait probablement pris une ou deux semaines supplémentaires pour que ces chars soient livrés, préparés pour le combat et remis aux troupes combattantes françaises. Les M4A1 76mm produits en octobre 1944 sont normalement équipés de la trappe ovale de tourelle pour le chargeur, et quelques uns devraient avoir reçu le frein de bouche, ce qui semble être le cas avec "Nomade II". Les deux photos proviennent de l'ECPAD, TERRE-10256-L101 et référence inconnue.


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Un petit nombre de M4A4 de remplacement servant avec des unités françaises en 1945 sont des "Sherman V" provenant des forces britanniques. Par exemple, "Nancy II", appartenant au 2ème Régiment de Cuirassiers, peut être identifié comme étant un M4A4 remanufacturé, grâce entre autres aux plaques de blindage appliquées à l'avant des postes de pilotage et sur les côtés de la caisse, et grâce à la chaise de route pour le canon de 75mm. Les 274 M4A4 livrés aux français au titre du Prêt-bail étaient des modèles du début de l'année 1943, alors que le programme de remise à niveau des M4A4 ne débuta qu'en décembre 1943. L'ensemble des M4A4 remanufacturés, soit 1610 chars, furent livrés aux britanniques au titre du Prêt-bail. Les ateliers de campagne du Commonwealth avaient pour habitude d'ajouter des équipements spécifiques à leurs Shermans avant distribution aux troupes combattantes. Cela incluait des supports pour patins de chenille de remplacement (1), le support de cache autour du trou du mortier fumigène (flèche), et les extincteurs extérieurs (entouré). Il est probable que ces Shermans provenant des stocks du Commonwealth font partie des 351 chars transférés par les britanniques aux américains en janvier 1945, pour atténuer les pertes subies pendant la bataille des Ardennes. Pour la plus grande part, les unités américaines n'utilisèrent pas les 120 M4A2 et les 53 M4A4 transférés, mais les gardèrent comme réserves d'urgence au cas où les modèles standards utilisés par les unités US étaient indisponibles. Une fois la crise passée, beaucoup de ces chars furent transférés aux français, dont les unités blindées employaient de fait des M4A2 et des M4A4.


French Shermans

French Shermans    French Shermans

Les photos ci-dessus montrent qu'au moins deux ex-Sherman V Duplex Drive furent transférés à l'armée française. Ces chars furent débarrassés de la plupart de leurs équipements amphibies, mais de nombreux vestiges sont visibles, dont les traces de soudure sur le bloc différentiel et sur les côtés de la caisse, les phares avant sur-élevés et la prise de force sur les roues tendeuses arrières, destinée à faire fonctionner les hélices. De manière générale, les immatriculations britanniques (British War Department Numbers) étaient peintes sur les côtés de la caisse, mais dans le cas des chars amphibies, ils étaient peints sur la tourelle, pour pouvoir être visibles par dessus les jupes étanches. "France II" a été identifié comme étant le char n° “T-147191DD”. Noter l'absence de plaque de blindage de caisse appliquée. Nos recherches indiquent que les M4A4 dans la tranche de numérotation T-147XXX furent livrés par navire depuis les USA à l'été 1943, avant que les modifications "Quick Fix" et le surblindage des postes de pilotage soient mises en oeuvre. Ces deux Sherman V DD ont été identifiés par Claude Gillono comme faisant partie du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, 5ème Division Blindée et ont été photographiés à la frontière austro-allemande à la fin avril 1945. Photos provenant de Claude Gillono -  Le Sherman français de la Libération 1944-1945.


French Shermans    French Shermans

Il semble que les français aient reçu quelques-uns des 44 M4A2(75) que les britanniques ont transféré en urgence aux américains en janvier 1945. Les deux véhicules ci-dessus ont tous les deux servi avec le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique de la 5ème DB. Ces chars ont des équipements qui indiquent qu'ils font partie des 535 M4A2 remanufacturés aux USA en 1944. Les postes de pilotage avec Vision Directe du char n° 53 indiquent qu'il a été produit en 1942. Un tel char a été produit à l'origine avec un affut de canon M34 avec bouclier étroit. L'affût M34A1 avec bouclier large fait partie des nombreuses modifications que le char a reçues lors de la mise à niveau. Les deux engins ont des équipements britanniques, comme les supports pour patins de chenille de remplacement, généralement ajoutés aux Shermans du Commonwealth avant distribution. Bien que ces photos ne soient pas datées, les sacs, caisses et équipements entassés sur les véhicules suggèrent qu'il s'agit de photos prises avant le 8 mai 1945. Un panneau indicateur de Göbrichen en Allemagne est visible sur une autre photo du char n° 53. Le 6ème RCA était dans la région de Göbrichen vers la mi-avril 1945.


French Shermans

Un petit nombre de Shermans furent employés comme chars d'observation d'artillerie dans les unités d'artillerie de la 1ère Armée française. Le 68ème Régiment d'Artillerie d'Afrique, qui appartenait à la 1ère Division Blindée, fut équipé avec des M4A1(75) précoces. Les 3 exemplaires identifiés étaient pourvus de la suspension de type M3 et deux d'entre eux avaient la Vision Directe sur les postes de pilotage. Le 62ème Régiment d'Artillerie d'Afrique, rattaché à la 5ème Division Blindée, fut équipée de M4A1(75) et de M4A2(75). La photo ci-dessus montre "Bombarde", un M4A1(75) du 62ème RAA, traversant la rivière Lauter en même temps que des véhicules du 4ème Régiment de Tirailleurs Tunisiens, près de Scheibenhardt, en mars 1945. Photo provenant de l'ECPAD, TERRE 10197-L48.


Known Surviving French WWII Combat Veteran Shermans
Ces chars sont les vétérans originaux, pas des engins nommés en leur honneur.
D'autres Shermans portant des marquages français existent, mais ce ne sont pas les chars d'origine.
2ème DB
M4A2(75) "Montereau" 501è RCC Détruit dans la forêt d'Ecouves le 12 août 1944 Préservé à Alençon Normandie
M4A2(75) "Valois" 12ème RCA Détruit à la Croix de Médavy le 13 août 1944 Préservé au carrefour de la Croix de Médavy Normandie
M4A2(75) "Keren" 501è RCC Détruit à Saint-Christophe-du-J. le 12 août 1944 Préservé à  Saint Christophe du Jajolet Normandie
M4A2(75) "Massaoua" 501è RCC Détruit à Ecouché le 15 août 1944 Préservé à  Ecouché Normandie
M4A3(76) "Champagne" 12ème RCA Détruit à Ville-sur-Ilon le 13 septembre 1944 Préservé à  Ville-sur-Illon Lorraine
M4A2(75) "Mort-Homme" 501è RCC Détruit à Badonviller le 17 novembre 1944 Préservé à  Badonviller Lorraine
M4A3(75)W "Bourg la Reine" 12ème Cuirs Détruit à Phalsbourg le 22 novembre 1944 Préservé à  Phalsbourg Lorraine
M4A2(75) "Chemin des Dames" 501è RCC Détruit à Grussenheim le 26 janvier 1945 Préservé à  Grussenheim Alsace
M4A2(75) "Corse" 12ème RCA thought to have served from Aug., 1944 thru VE Day, May 8, 1945 Préservé à  Saumur Pays de la Loire
M4A3(75)W "Thérèse" RMSM thought to have served from Aug., 1944 thru VE Day, May 8, 1945 Préservé dans une collection privée Belgique
M4A1(75) "Bourg la Reine II" 12ème Cuirs thought to have served from Nov. 1944 thru VE Day, May 8, 1945 Préservé à Angers Pays de la Loire
M4A1(75) "Beauvaisis III" 12ème RCA thought to have served from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 Préservé au MM Park, près de Strasbourg Alsace
M4A1E9 "Benghazi II" 501è RCC thought to have served from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 Préservé dans une collection privée France
1ère and 5ème DB
M4A4 "Jeanne d'Arc" 2ème Cuirs knocked out in Marseille on August 25, 1944 Preserved in Marseille Bouches-du-Rhône
M4A4 "Orléans II" 2ème Cuirs knocked out in Beaune on September 7, 1944 Preserved in Beaune Bourgogne
M4A4 "Duguay-Trouin" 2ème Cuirs knocked out in Tailly on September 6, 1944 Preserved in Dijon Bourgogne
M4A4 "Austerlitz" 2ème RCA knocked out in Mulhouse on November 23, 1944 Preserved in Mulhouse Alsace
M4A4 "Renard" 1er RCA knocked out in Kientzheim on December 18, 1944 Preserved in Kientzheim Alsace
M4A4 "Fort l'Empereur II" 1er RCA thought to have served from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 Preserved in Rixheim Alsace


Liste des Shermans français durant la 2ème guerre mondiale


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