Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale
La
première utilisation de chars Sherman par une unité
française semble être par ce que les britanniques
appelaient la "Fighting French Tank Company" (compagnie combattante française de chars). D'abord connue comme la 1ère
Compagnie Autonome de Chars de Combat (1ère CACC), elle fut
amalgamée avec le Groupe de Reconnaissance de Corps
d'Armée (GRCA), et fut dénommée la "Free
French Flying Column” ou colonne volante de Français
Libres. Subordonnée à la 8ème Armée
britannique, elle a combattu à El-Alamein et entra en Tunisie en
février 1943. La compagnie de chars était alors
attachée à la "Force L (Leclerc)", et devint plus tard la
1ère Compagnie du 501ème Régiment de Chars de Combat de la 2ème DB, régiment nouvellement constituté.
Dans tous les cas, le rapport "Eight Army Tank State" daté du 12
avril 1943, visible ci-dessus, liste 2 chars Sherman aux cotés
de 12 Crusaders dans la "Fighting French Tank Coy".
Aucun élément n'indique si la "Fighting
French Tank Company” utilisa effectivement ses chars au combat.
Cependant, des photos intéressantes, prises par les Officiers de
la 1ère CACC Jacques Blasquez et Alexandre Krementchousky,
suggèrent que les 2 Shermans listés dans le "
Eighth Army Tank State" étaient des M4A1 de début de
production. De par leur apparence, il est fort probable qu'ils
faisaient partie de la "livraison d'urgence" de chars provenant des
Etats Unis, qui est arrivée en Egypte en Septembre 1942. Le char
sur la photo de gauche portait le nom de "Chieftain". La peinture du
char est fortement patinée, mais la façon dont le nom est
peint sur la caisse rappelle le style de lettrage du 3ème
Bataillon du Royal Tank Regiment. Un témoignage par le membre
d'équipage Michel Boulanger donne quelques détails.
Boulanger était radio/chargeur dans le char Crusader du
Capitaine Divry (l'officier commandant de la 1ère CACC). Le
Crusader de Divry fut mis hors de combat le 6 mars 1943, près
des collines de Matmata, dans le sud de la Tunisie. Peu après la
bataille de la Ligne Mareth, à la fin mars 1943, les
britanniques livrèrent un char Sherman pour remplacer le
Crusader. Boulanger spécifie que ce char était "équipé d’un moteur en étoile".
Sur la photo de gauche, le Général Philippe Leclerc
apparaît avec sa célèbre canne, entouré du
Capitaine Divry et d'autres officiers français. Le M4A1 sur la
photo de droite porte le matricule T-144970. Ce matricule
apparaît dans un listing du 22nd
Armoured Brigade Workshops (en Egypte) en décembre 1942. Nous
pensons que ces photos ont été prises au printemps 1943,
et que les français n'ont pas eu le temps de repeindre les chars
avec les marquages tactiques de leur unité. Après la
victoire alliée en Tunisie début mai, les unités
de la "Force L" furent stationnée à Sabratha en Libye,
puis au Maroc, où elles participèrent à la
constitution de la 2ème Division Blindée. Les 2 photos proviennent de la collection Alexandre Krementchousky, courtoisie du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.
Les
alliés débarquèrent en Afrique du Nord le 8
Novembre 1942. Ils
espéraient que les forces françaises de Vichy
présentes dans les
colonies d'Algérie et du Maroc ne s'opposeraient pas aux
débarquements de l'Opération Torch, mais qu'ils
rallieraient les Alliés dans le combat contre les forces de
l'Axe. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est produit, et les
anglo-américains durent combattre les
français. Ces derniers capitulèrent le 10 novembre, et
acceptèrent de rejoindre le camp allié, après
d'embarassantes et délicates négociations. Le
Général français Giraud joua un
rôle important pendant et après la Conférence de
Casablanca en janvier 1943. De ce fait, les américains
acceptèrent de livrer du matériel à ce qu'on
appellerait désormais les "français libres en Afrique du
Nord", ce qui
aida à mettre sur pied et entraîner plusieurs divisions,
dont 3
blindées. Le rapport américain "International Aid Statistics" indique que les français reçurent 656 "Tanks,
Medium and Heavy" par le biais du système Prêt-bail. En
fait, tous les chars étaient des Sherman, et la France
fut le
3ème plus gros allocataire de ce char, après l'Empire
Britannique et l'URSS.
Les
livraisons de char moyen au titre du programme de Prêt-bail ont eu lieu
en 1943 et en 1944. Les 656 chars Sherman alloués aux
français libres ont consisté en 274 M4A4 neufs, 362 M4A2
neufs et 20 M4A2 remanufacturés. Nous pensons que tous ces chars
ont été transportés par navire vers l'Afrique du
Nord, sauf les 20 M4A2 alloués en Octobre 1944. Le plus probable
est que ces 20 chars furent déchargés dans le port de
Marseille en France, au début de l'année
1945. (Légende : A = alloué; M = manufacturé;
S = ayant quitté l'usine de production; F = embarqué sur
un navire).
Les
M4A4 et M4A2 ont été livrés dans les ports
d'Algers (Algérie) et Casablanca (Maroc) en 1943. Les
français mirent sur pied 3 divisions blindées, chacune
équipée de 165 Shermans. Les américains
demandèrent que des divisions blindées
homogènes soient créées. Ainsi, la 2ème
Division Blindée fut équipée uniquement de M4A2.
La 1ère Division Blindée devaient être
équipée uniquement avec des M4A2, et la 5ème DB
exclusivement avec des M4A4. Cependant, la répartition
des chars concernant les 1ère et 5ème Division
Blindées ne fut pas homogène, et
chaque division commença l'entraînement avec 110 M4A4 et
55 M4A2. Malgré les demandes répétées des
américains pour une standardisation au niveau divisionnaire, les
français
refusèrent de ré-entrainer les troupes sur des
motorisations différentes, ou d'échanger les
régiments entre les divisions, car cela pouvait affecter le
moral et la cohésion des unités. Au final, les M4A4
furent alloués au 2ème Régiment de Chasseurs
d'Afrique et au 2ème Régiment de
Cuirassiers (1ère Division Blindée) et aux
1er Régiment de Chasseurs
d'Afrique et 1er Régiment de Cuirassiers (5ème
Division Blindée). Les 110 M4A2 furent répartis entre le 5ème
Régiment
de Chasseurs d'Afrique (1ère
Division Blindée) et le 6ème
Régiment de Chasseurs d'Afrique (5ère Division
Blindée). La photo ci-dessus montre le général
français Henri Giraud, posant devant un M4A4, livré dans le
port d'Algers le 17 avril 1943. Le
char porte le drapeau français peint sur le
côté. La caisse de matériel de bord
(On Vehicle Materiel / OVM) est stockée sur la plage moteur du char. Photo ECPAD, TERRE 34-618.
1ère partie : La 2ème Division Blindée
Comme indiqué plus haut, 362
M4A2(75) équipés de moteurs diesel ont été
alloués aux "Français en Afrique du Nord" entre mai et
juillet 1943. Les photos d'époque suggèrent que la
plupart de ceux distribués à la 2ème Division
Blindée ont été produits en 1943, mais quelques
exemplaires fabriqués en 1942 peuvent être
identifiés sur les photos. Par exemple, la photo ci-dessus
à gauche montre "Perthus" du 12ème Régiment de
Chasseurs d'Afrique, qui possède la Vision Directe (1) et
l'affût de canon M34 avec le bouclier de type étroit (2),
des caractéristiques typiques des Shermans produits en 1942.
"Ile de France", un autre M4A2 du 12ème Régiment de
Chasseurs d'Afrique est visible en haut à droite. Le "nez
pointu" du bloc différentiel de type "Mary Ann" (3) a
été introduit sur les chaînes de production chez
Fisher Body en juillet 1943, et nous pensons que le char "Ile de France" fait
partie des M4A2 alloués aux français durant ce mois.
Noter le bouclier de l'affût de canon M34A1, qui est plus large
(4). Chacun de ces chars semble avoir reçu des modifications sur
le terrain, incluant le patch de blindage de tourelle appliqué
(5). L'espace visible entre les 2 plaques de blindage de tourelle sur
le char "Ile de France" suggère qu'il s'agit d'une application
inutile du patch, sur une tourelle déjà
sur-blindée (voir plus bas pour plus de détails). Ces
chars ont été photographiés sur Utah Beach le 1er
ou le 2 août 1944, et chacun porte une plaque "Somua"
fixée sur l'avant de la caisse, en souvenir des vieux chars
Somua S-35 utilisés par le régiment en Afrique du Nord.
La
2ème Division Blindée fut choisie pour prendre part
à la Campagne de Normandie, et quitta par navire l'Afrique du
Nord avec ses 165 M4A2, le 11 avril 1944. Elle débarqua au
Royaume Uni 11 jours plus tard, où elle continua
l'entraînement. La Division bénéficia d'une bonne
couverture médiatique quand elle débarqua en Normandie au
début du mois d'août 1944, car elle était la
première
unité majeure française à revenir en France.
L'Ordnance Department américain avait ordonné que les
Shermans appartenant aux troupes américaines et situés en
Grande Bretagne bénéficie d'un certain nombre de
modifications/améliorations avant le jour J. La 2ème DB
étant rattaché à la
3ème Armée US, ses chars furent considérés
comme sujets à la directive, et la Division reçut un
certain volume de matériel et de kits de modification.
Cependant, il semble que les unités françaises de
maintenance furent dépassées par la charge de
travail, et n'eurent pas le temps ou la main d'oeuvre
nécessaires pour effectuer les modifications "selon le manuel".
Par
exemple, les photos d'époque et quelques chars survivants
montrent que les plaques de blindage de caisse appliquées, qui
faisaient partie des modifications "Quick Fix", ont été
soudées sommairement, une technique qui aurait été
réprouvée par les inspecteurs de l'US Army. L'image de
gauche provient d'un film d'actualités tourné à North Dalton, au Royaume Uni, en juillet 1944,
et montre des mécaniciens français soudant une plaque de
blindage appliquée sur le char "Arcis sur Aube", un M4A2 du
501ème Régiment de Chars de Combat. La photo de droite
montre les cordons de soudures sommaires et discontinus sur "Massaoua",
un M4A2 détruit le 15 août 1944 à Ecouché,
en Normandie. Certains M4A2 de la 2ème DB ayant survécu
jusqu'à nos jours ont perdu leurs plaques de blindage
appliquées, sans doute du fait de la faiblesse des cordons de
soudure d'origine.
Une des modifications devant être obligatoirement
installée sur les Shermans américains stationnés
au Royaume Uni était le "Blitz Item No. 57", l'accroissement de
l'épaisseur du blindage de tourelle dans la zone des manivelles
de rotation. La zone avant droite de l'intérieur de la tourelle
comportait deux points faibles, des évidements (creusements)
destinés à donner de la place, pour que les
équipages puissent manoeuvrer le système de rotation de
la tourelle. Les rapports provenant du front indiquaient que l'ennemi
tentait d'atteindre ces points faibles. En conséquence, un kit
de type "patch de blindage extérieur appliqué"
fut produit pour corriger ce défaut. Dans l'intervalle, le moule
de la tourelle de type D50878 (75mm, nuque basse) fut modifié
pour que le blindage soit épaissi dans la zone du point faible,
de sorte que l'installation du patch de blindage de tourelle appliqué
soit rendue inutile. Les ingénieurs de l'Ordnance US
considéraient la trappe latérale de tourelle (pistol
port) comme un autre point faible, et prirent la regrettable
décision de l'éliminer du nouveau moule de tourelle. Les
nouvelles tourelles sont entrées dans le circuit de production
à l'été 1943, et les photos,
ainsi que les chars vétérans survivants, indiquent que
les français reçurent quelques M4A2 équipés
des tourelles avec le blindage avant épaissi et n'ayant pas de
trappe latérale de tourelle. Quoi qu'il en soit, une anomalie
intéressante, vue sur une poignée de chars de la
2ème DB, est l'application inutile du
patch de blindage de tourelle appliqué sur les tourelles du
nouveau modèle (voir la page consacrée aux tourelles de 75mm
pour plus de détails). Les chars "Valois", "Massaoua" et "Chemin
des Dames" sont des exemplaires historiques possédant un patch de blindage de tourelle appliqué, alors qu'il est inutile. Les 2
plaques, qui sont moulées, ne sont pas faites pour aller sur les
tourelles avec blindage avant épaissi, et "Massaoua" (photo ci
dessus) montre des plaques particulièrement mal posées.
Des consignes mal transmises aux français par le personnel de
l'Ordnance, ou un problème de barrière de langage sont
sans doute les raisons expliquant que ces plaques inutiles aient été installées malgré tout.
Certains chars de la 2ème DB possédaient une large caisse de rangement installée sur la
plaque de caisse arrière supérieure (1). Un certain
nombre de chars survivants ont une trace de soudure circulaire (2)
indiquant la position originale de la clé de tension des
chenilles. Le support de la clé a été
déplacé ou enlevé pour permettre à la
caisse de stockage de tenir à plat. Dans certains cas, les
supports d'outils présents sur
la plaque de caisse arrière supérieure ont
été déplacés sous la caisse de rangement
(3), comme sur la photo ci dessus à gauche. Dans d'autres cas,
il semble que les équipages rangeaient les outils dans la caisse
de stockage (fermée à clé), car ces objets
étaient convoités et fréquemment sujets à des
vols. Sur certains Shermans, les équipages fabriquèrent
des supports pour jerrycans ou pour toutes sortes d'objets. Le plus souvent,
ces supports consistaient en de simples barres de métal
pliées et soudées ensemble. Cependant, des chars toujours
existant aujourd'hui ont des supports qui sont faits à partir de
pièces des garde boues, qui ont été
recyclées, coupées, pliées et vissées sur
les côtés de la plaque de caisse arrière (4).
La croix de lorraine fut adoptée comme symbole des
Français Libres, ceux qui choisirent de continuer le combat contre les
nazis après la reddition de la France. Le symbole
divisionnaire choisi pour la 2ème DB consiste en un cercle bleu
contenant une carte de France sur laquelle est superposée une
croix de lorraine. Ce symbole (1) est peint systématiquement sur
chaque véhicule de la DB. Le mortier fumigène de 2 pouces (2
inch
Smoke
Mortar) commença
à être installé en usine dans les tourelles de
Sherman à l'automne 1943. L'Ordnance requis son installation
avant le débarquement dans les chars situés en
Grande-Bretagne, lorsqu'il était absent .
Le mortier devait être installé à
l'intérieur de la tourelle, sur l'avant gauche, à travers
un trou percé dans le blindage. Il apparaît que certaines
unités ont choisi de ne pas installer le mortier "selon le
manuel", sans doute du fait d'un manque de temps ou des outils
appropriés. Un petit nombre de M4A2 du 501ème RCC peuvent
être vus avec le mortier fumigène fixé à
l'extérieur de la tourelle, sur le côté droit. La
photo ci-dessus montre le char "Friedland", photographié
à Paris le 25 août 1944, le jour où la garnison
allemande s'est rendue. "Friedland" possède le mortier
fumigène installé à l'extérieur (2), ainsi
qu'une caisse de
stockage de tourelle (3) en plus de la grande caisse de stockage
mentionnée plus haut. Cela était une pratique courante
dans la 2ème Division Blindée. Photo collection Benjamin
Josset via Laurent Fournier.
Les
français ne reçurent pas officiellement de Sherman 105mm
au titre du Prêt-Bail, mais comme les unités
étaient sous commandement américain, des
équipements supplémentaires (incluant des chars)
provenant de stocks US leur furent distribués. La
2ème DB fut un récipiendaire précoce de ce type de
char, et reçut quelques Shermans de type M4(105) à la fin
juillet 1944, alors qu'elle stationnait au Royaume Uni. La photo
ci-dessus est datée du 1er août 1944 et symbolise le
retour tant attendu à "la terre sacrée de France".
"Moghrane" du 2ème Escadron, 12ème Régiment de
Chasseurs d'Afrique, est photographié alors qu'il débarque sur Utah
Beach. De manière générale, les unités
françaises repeignaient les
marquages américains tels que les immatriculations, et les
remplaçaient avec
leur propre système d'immatriculation (nos recherches indiquent
que les premiers M4(105) reçus portaient des numéros de
matricule dans la tranche 90 xxx). En tous les cas, même si un
certain nombre de marquages français sont visibles sur le char
Moghrane, le marquage "USA 30103764" a été
épargné.
Ce numéro d'immatriculation indique que "Moghrane" est un
M4(105) produit en avril 1944, probablement l'un des 210 chars de ce
type transférés au Royaume Uni avant le jour J. L'indice
le plus évident permettant de déterminer que ce char a
été produit entre février et avril 1944 est le
tourelleau de chef de char de type "split hatch" ou demi-trappes
(flèche). Nos recherches indiquent que les Shermans 105mm, de
type M4 et M4A3, furent équipés du tourelleau à
épiscopes à vision circulaire ("Vision cupola")
à partir de mai 1944.
Bien
que les Shermans à moteur Ford (M4A3) aient été
généralement réservés à l'US Army,
les débuts au combat du M4A3(76) en Europe du Nord-Ouest
pourraient bien avoir eu lieu avec la 2ème Division
Blindée. Comme mentionné plus haut, la Division
était rattachée à la 3ème Armée US,
et reçut environ 25 des premiers M4A3(76) comme chars de
remplacement à la mi-août 1944, pour combler les
nombreuses pertes
en chars M4A2 subies en Normandie. Par exemple, le 12ème RCA a
reçu 4 M4A3(76) le 15 août 1944. Nos recherches
suggèrent que ces
véhicules se sont vu assigner des numéros
d'immatricultion dans les tranches 95 xxx et 96 xxx. "Champagne", char
n° 55, servit avec le 3ème Escadron du 12ème
Régiment de Chasseurs d'Afrique. Le 25 août 1944, durant
la bataille pour Paris, son équipage a été
crédité du coup mortel infligé au char Panther sur
la Place de la Concorde. Sur la photo ci-dessus, prise par
un membre d'équipage du char, le numéro d'immatriculation
américain est toujours visible. "USA 3099828 S" était le
67ème M4A3(76) produit par Chrysler, et a été
réceptionné en avril 1944. (Le S à la fin de
l'immatriculation US est fréquemment confondu avec un 5, mais il
signifie que le véhicule est équipé d'un
système de neutralisation des interférences radio).
"Champagne" a été mis hors de combat le 13 septembre
1944, à Ville-sur-Illon, près de Dompaire, et est
toujours préservé à cet endroit
comme monument commémoratif. Les autres unités de la
2ème DB ayant reçu des M4A3(76) sont le 501ème
Régiment de Chars de Combat, le 12ème Régiment
de Cuirassiers et le 1er Régiment de Marche de Spahis
Marocains. Photo provenant du Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de
Paris.
La
2ème Division Blindée a souffert de pertes importantes
lors de ses premiers jours au combat et, à la fin août
1944, reçut un certain nombre de chars de remplacement,
provenant des réserves de la 3ème Armée US. Parmi
ces engins figuraient une vingtaine de M4A3(75)W. Comme pour les
M4A3(76), la 2ème DB semble avoir été la
première unité de combat à avoir perçu ce
modèle. La photo ci-dessus a été prise à
Paris, près du Palais-Bourbon le 25 août 1944. Le Sherman
à l'arrière peut être identifié comme
étant un des M4A3(75)W fraîchement perçus,
nommé "Saint-Vaast", Numéro Matricule 95072. Le char de
tête, "Cherbourg", est aussi un char de remplacement. Il s'agit
d'un M4 construit par Baldwin, USA 3022839, avec un Numéro
Matricule 95073 (un chiffre au dessus de celui de "Saint Vaast"). Ces
chars ont servi avec le 2ème Escadron, 12ème
Régiment de Cuirassiers. La photo suggère qu'il n'y a pas
eu d'effort particulier pour doter l'unité uniquement de M4A3
(moteur V8) ou de M4/M4A1 (moteur radial) comme chars de remplacement.
Très probablement, ces chars étaient
simplement disponibles dans un dépôt de
matériel pour une distribution en unité de combat. La
logistique des unités de la 2ème DB a certainement
dû se complexifier avec l'arrivée de ces engins de
remplacement. Non seulement ces unités devaient réaliser
la maintenance des chars M4A2 à moteur diesel, mais elles
devaient aussi jongler avec 2 types de moteurs à essence - le
moteur en étoile Continental et le V8 Ford. Dans tous les cas,
le M4, "Cherbourg", a été mis hors de combat quelques
minutes après que cette photo a été prise, durant
l'attaque du Palais-Bourbon. "Saint-Vaast" a été
détruit au nord de Paris au Bourget, le 27 août 1944. Photo via Arax Djololian,
Musée Carnavalet.
Un autre M4A3(75)W perçu comme char de remplacement par le 12ème Régiment de Cuirassiers de la
2ème DB est le char "Bourg la Reine". Son numéro d'immatriculation,visible sur cette photo d'époque, est 96012
(entouré en rouge). Le char fut détruit dans les
faubourgs ouest de Phalsbourg en Lorraine, le 21 novembre 1944. "Bourg
la Reine" fut preservé comme monument
à Phalsbourg, et nous avons noté que son numéro de
série est 49709, ce qui indique une fabrication par l'usine
Fisher Body en mai 1944. Les autres unités françaises
à avoir reçu quelques M4A3(75)W sont le 501ème Régiment de Chars de Combat,
le 12ème Régiment de Chasseurs
d’Afrique et le 1er Régiment de Marche de Spahis
Marocains.
En
plus des M4A3(76) et des M4A3(75)W mentionnés ci dessus, la
2ème DB reçut environ 6 à 8 chars M4(75)
à la fin août 1944. Au moins 4 d'entre eux furent
assignés au 40ème RANA et au 64ème RADB ("Cyrano de Bergerac", "Paris", "Pluton" et "Mektoub"). Ci dessus,
"Cyrano de Bergerac" est un char faisant partie d'un groupe
d'observation d'artillerie d'une des batteries du 40ème
Régiment d'Artillerie Nord Africain. Ce véhicule peut
être identifié comme étant un M4(75) (par
opposition au M4A2(75)) par la configuration de la plaque de blindage
arrière de la caisse, en forme de fer à cheval
(flèche). Les Shermans à moteur en étoile (M4 et
M4A1) étaient équipés de filtres à air
extérieurs, et celui de droite (1) est à peine
visible sur la photo. Sur les photos d'époque, les 2 M4(75)
identifiés comme faisant partie du 40ème RANA sont vus
avec une section de la partie basse de la hotte de franchissement
à gué (wading trunk) installée sur la nuque de la
tourelle (voir insert en haut à gauche). Il semble que ces
hottes aient été recyclées pour usage comme caisse
de stockage.
Une autre unité identifiée comme ayant reçu deux
M4(75) en août 1944 est le 12ème Cuirs, avec les chars
"Abbeville II" et "Cherbourg".
Une poignée de Shermans M4A3(105) a été
reçue comme chars de remplacement à l'automne 1944, pour
combler les pertes en M4(105). Les trois M4A3(105) que nous avons
identifié ont servi avec le 12ème Régiment de Cuirassiers. Unde
ces chars est "St Denis III", qui a remplacé "St Denis II",
détruit en Alsace le 30 Novembre 1944. Les deux autres sont"Pont de Kehl", qui a remplacé le M4(105)
"Cherbourg" détruit au pont de Kehl à Strasbourg, le 23
novembre 1944, et "Oran". Sur les photos d'époque, un M4A3(105) peut
être distingué d'un M4(105) par les cales de trappes
moteur soudées sur les côtés de la plage moteur
(entouré en rouge). La photo ci-dessus a été prise à l'ERGMEB de Gien en 1945.
Les M4A1(75) ont aussi servi au sein
de la 2ème DB. Une étude des photos d'époque
montre que, dès la fin août 1944, un petit nombre d'entre
eux, parallèlement aux M4(75) mentionnés plus haut,
furent assignés à des groupes d'observation de
régiments d'artillerie. Au moins deux ont été
identifiés au 40ème RANA et au 3ème RAC, et un au 64ème RADB. Le 27 novembre 1944, la
2ème DB fut transférée de la 3ème
Armée US (12ème Groupe d'Armées) à la
7ème Armée US (6ème Groupe d'Armées). En
raison d'un déficit important en véhicules de combat, un
petit nombre de M4A1(75) fut distribué à la fin 1944. Un
rapport de l'US Army indique que 9 M4A1(75) servaient avec la
2ème DB en Alsace, à la date du 10 janvier 1945. Les
allocations de M4A1(75) à la 2ème DB continuèrent
durant l'hiver et le printemps 1945, alors que des chars de
remplacement étaient disponibles dans les réserves du
6ème Groupe d'Armées US. La photo en haut à gauche
montre "Saint Chamond II", un char du 12ème Régiment de
Cuirassiers. Ce M4A1 possède des éléments précoces
comme l'affût de canon M34 avec le bouclier étroit (1) et
les fixations de capot de type aéronautique ("aircraft type cowl
fasteners") utilisés pour fixer les garde-boues, avant
l'introduction du design standard à la mi-1943 (2). Les fentes
de Vision Directe installées au niveau des postes de pilotage
sont protégées par des plaques de blindage
installées sur le terrain (3). "Verdun IV" (à droite) est
un autre M4A1(75) du 12ème Régiment de Cuirassiers. La
suspension de type M3 (4) suggère que ce véhicule de
fabrication très précoce pourrait avoir servi avec l'US
Army lors de sa première campagne en Afrique du Nord, et lors de
celles qui ont suivi en Sicile et en Italie. Les unités
blindées assignées à la 7ème armée
US pour l'invasion du sud de la France (opération Dragoon, 15
août 1944) furent détachées de la 5ème
Armée US, et débarquèrent avec de nombreux
Shermans précoces de ce type. Certains de ces chars ont
reçu des modifications dans des ateliers d'Afrique du Nord et
d'Italie, alors que des Kits de Modification étaient
livrés dans le théâtre d'opérations à
partir de l'automne 1943. "Verdun IV" est un char qui a reçu la
modification "Quick Fix", sous la forme de plaques de blindage de caisse
appliquées (5), ainsi que l' "augmentation de l'épaisseur
du blindage dans la zone du système de rotation" (6) sur la
tourelle. Nous pensons qu'un certain nombre de ces M4A1 de début
de production ont été transférés aux
français au moment où ils ont été retirés du
service dans les unités américaines, lorsque ces
dernières ont été rééquipées
avec des Shermans plus récents. Les deux photos proviennent du
Musée de la libération-Jean Moulin-Ville de Paris.
Dans les dernières semaines
du conflit en Europe, les forces blindées françaises
reçurent de nouvelles livraisons de M4A1(75), mais contrairement
à ceux décrits plus haut, il s'agit de chars
remanufacturés aux USA et livrés directement en Europe.
La photo ci-dessus à gauche, prise vers le 21 avril 1945, fait
partie d'une série montrant des wagons de chemin de fer amenant
des chars à la 2ème DB, juste avant qu'elle n'entame son
offensive finale en Allemagne du sud ouest. La plupart des chars
visibles ici sont des M4A1(75) remanufacturés. Certains sont
équipés de la suspension élargie E9, une
modification qui n'est disponible qu'à partir du début de
l'année 1945. "Aunis III" (en haut, à droite) est
photographié revenant d'Allemagne peu de temps après le
jour de la victoire en Europe, le 8 mai 1945. Le bas de caisse
riveté (1) identifie ce char comme étant fabriqué
par Pressed Steel Car avant le mois de mai 1943. A partir de la
fin de l'année 1944, les chars remanufacturés
reçoivent des garde-boues élargis (2) pour recevoir les
connecteurs de chenille à extensions, ainsi que le tourelleau de vision
à épiscopes (all round vision cupola, 3). Si besoin, ils
reçoivent également la modification "Quick Fix",
représentée par l'installation des plaques de blindage
appliquées (4) sur les côtés de la caisse, ainsi que
le renforcement du blindage de l'avant de la tourelle (5). Les autres
modifications consistent en l'ajout de verrous de trappes (6) pour
éviter que celles-ci ne se referment et ne blessent les membres d'équipage, et de protections de
périscopes (7). La photo de gauche provient du Musée de
la libération-Jean Moulin-Ville de
Paris, celle de droite provient de l'ECPAD.
Seulement
une poignée de M4A1(75) avec la suspension élargie E9
sont identifiés sur les photos d'époque, toutes en
possession de troupes françaises. Bizarrement,
aucun d'entre eux n'est équipé des connecteurs de
chenille à extensions. (A la fin de la guerre en Europe,
l'armée US ordonne que les connecteurs
de chenilles à extensions soient démontés des
chars et
rassemblés pour être transférées sur le
"théâtre d'opérations actif" (le Pacifique)). La
photo ci-dessus a sans doute été prise à
Berchtesgaden, et montre un M4A1 remanufacturé nommé
"Petitmont". Il appartenait à la 2ème Compagnie du
501ème RCC. D'après Claude Hoffman, le conducteur, dont
le témoignage est relaté dans un livre écrit par
le commandant de la compagnie, le Capitaine de Witasse, "Petitmont" a
été perçu comme char de remplacement le 27 Avril
1945 dans la ville de Brumah, en Alsace. Le lendemain, la 2ème
Compagnie du 501ème RCC partait pour une ruée de 650
kilomètres à travers le Bade-Wurtemberg et la
Bavière, qui se conclut le soir du 4 mai, quand l'unité,
accompagnée d'autres éléments de la 2ème
DB, entrait dans la ville de Berchtesgaden. Sur cette vue, le "trou"
(1) au centre du barbotin indique que le char est équipé
avec la modification E9, qui élargit la suspension de 12
centimètres vers l'extérieur, pour que des connecteurs
de
chenille à extensions puissent être mis de chaque
côté de chaque chenille. La modification incluait aussi
des garde-boues élargis avec leurs supports. Ces
éléments sont absents de "Petitmont", mais les petites
"bosses" (2) des supports de garde-boues subsistent. Le
tourelleau de vision
à épiscopes (3) et la protection blindée de
périscope (4) sont d'autres ajouts liés à la mise
à niveau que le char a subi en 1945. Enfin, "Petitmont" est
aussi équipé de l'affût de canon M34, auquel est
ajouté une extension soudée au bouclier (5). Cette
modification devait être utilisée en 1944, afin que les
Shermans les plus précoces, équipés de
l'affût de canon étroit M34 et situés au
Royaume-Uni avant le débarquement de Normandie, puissent
être équipés d'une lunette de tir coaxiale. Les
kits ne pouvant pas être produits en nombre suffisant dans les
délais, des affûts et des boucliers de canon M34A1 ont
été envoyés à la place. Finalement, les
extensions furent utilisés sur les Shermans
remanufacturés à partir de 1945. De ce fait, ces
extensions de bouclier sont aussi rares que la suspension E9 sur les
photos de Shermans au combat avant le 8 mai 1945.
L'image
ci-dessus fait partie de la même série de photos que celle
décrite plus haut, montrant des chars sur des wagons, et prise en avril 1945.
Sur certaines de ces photos, quelques M4(105) HVSS Shermans (1) peuvent
être identifiés aux côtés des M4A1(75)
remanufacturés. Les caisses de matériel de bord (On
Vehicle Materiel ou OVM) stockées sur les plages arrières
de ces chars indiquent qu'ils n'ont pas encore été
préparés et ne sont pas "prêts à l'emploi".
Le nombre de M4(105) HVSS distribués à la 2ème DB
n'est pas connu, et nous n'avons pas vu de photo de ce type de char au
combat. Concernant les autres DB françaises (la 1ère et
la 5ème), nous pensons qu'elles n'ont pas reçu de Sherman
105mm (quel que soit le type de suspension) avant avril 1945.
Les documents des archives françaises à Vincennes
rapportent que 18 "M4A3 105mm" sont listés comme
"autorisés" dans chaque division à partir de janvier
1945, mais ce n'est que durant la semaine du 29 avril au 5 mai 1945
qu'ils sont listés comme étant "livrés".
Cependant, les photos de la période de l'été 1945
laissent à penser que ces chars sont en fait des M4(105) HVSS.
Photo provenant du Musée de la libération-Jean
Moulin-Ville de Paris.
Du
fait de son rattachement à l'US Army au cours de la campagne
d'Europe, les chars que la 2ème DB reçut en remplacement
étaient de pratiquement chaque modèle utilisé au
combat par les forces blindées US. Tous les M4(75)
fabriqués par Chrysler, ainsi que les 300 derniers
fabriqués par ALCO, furent des Shermans atypiques, du fait que
leurs caisses n'étaient pas construites entièrement de
plaques de blindage soudées. Les 2/3 arrières de la
caisse étaient constitués de plaques soudées, mais
la partie avant était un bloc de blindage moulé, ces deux
parties étant assemblées par soudage. L'US Army ne fit
pas de distinction entre ces modèles et les modèles
entièrement soudés, car ils étaient tous
dénommés "M4". Les britanniques par contre reconnurent
cette différence, et les appelèrent "hybrides". De nos
jours, dans les cercles de passionnés de chars Sherman, et pour
des raisons de clarté, ils sont souvent appelés "M4
Composites". En tous les cas, une poignée de photos
d'époque montre des M4 Composites en service avec la 2ème
DB. Dans son livre "La 2ème DB" (Editions Heimdal), l'auteur
Alain Eymard décrit le char "Wissembourg" comme ayant
été assigné au 12ème Régiment de
Cuirassiers le 30 novembre 1944. La photo ci-dessus fait partie d'une
série de photos prises à Torcheville, en Lorraine, en
février 1945. Les flèches indiquent l'endroit où
le bloc avant moulé est soudé à l'arrière
de la caisse. "Wissembourg" porte les garde-boues élargis (nous
avons entouré deux des barres de maintien) typiques de beaucoup
de Shermans remanufacturés. Les équipements de stockage
de la mitrailleuse de .50 (1) sur la nuque de la tourelle sont d'autres
modifications typiques du reconditionnement du char. Contrairement aux
M4A1 que l'on voit sur des wagons, montrés sur les photos
plus haut, ce char n'a pas le tourelleau de visions à
épiscopes
(commander's vision cupola), ce qui en fait sans doute un char
reconstruit quelques mois avant les M4A1, avant que les tourelleaux ne
soient disponibles dans les usines de reconditionnement? D'autres
photos
d'époque montrent un autre M4 Composite surnommé "Harstadt II.” Sur le site Chars français,
il est indiqué que ce char est assigné au 501ème
RCC à une date inconnue. Photo provenant du caporal
Gimenez via Alain Eymard.
Un
autre type de Sherman inhabituel fut employé par la 2ème
DB. Les photos d'époque montrent qu'au moins deux ex-Shermans
amphibies, "Beauvaisis III" et "Anjou II" ont tous deux servi au sein
du 12ème Régiment de Cuirassiers. Comme beaucoup de
Shermans Duplex Drive, ces chars furent débarrassés de la
plupart de leurs équipements amphibies, afin de pouvoir servir
plus efficacement comme chars de combat conventionnels. Il semble plus
que probable que ces chars proviennent des réserves de la
7ème Armée US. La photo de gauche a été
prise le 19 mai 1945, lors de défilé de la victoire
à l'aéroport de Klosterlechfeld, près
de Landsberg, en Allemagne. Le M4A1 sur la gauche peut être
identifié comme un Duplex Drive débarrassé de ses
équipements, grâce aux soudures sur le bloc différentiel
(entouré en rouge) et la forme inhabituelle des garde-boues
avant. L'étude des marquages peints (insert) permet de
déterminer que le char à droite est le "Beauvaisis III"
original du 2ème Peloton, 1er
Escadron du 12ème RCA. Les soudures typiques des Duplex Drive
sont à noter sur le bloc différentiel (1), ainsi que les
garde-boues avant particuliers aux Duplex Drive (2). Les phares avant
sont sur-élevés de 14 pouces, pour que le rayon lumineux
passe par dessus la jupe de flottaison, lorsqu'elle est en position
basse. De ce fait, les protections de phares avant (3) sont aussi
sur-élevés, et dont beaucoup plus hauts que les
protections de phares standards, comme on peut le voir
ici. "Beauvaisis III" est préservé dans la
collection du MM Park près de Strasbourg, mais nous pouvons
noter que la tourelle n'est pas celle d'origine. Photo de gauche provenant du Musée de la
libération-Jean Moulin-Ville de Paris.
En 1945, une poignée de M4(75) prvenant des réserves de
matériel US ont été alloués à la
2ème Division Blindée. Un de ces chars était "N.
D. [Notre Dame] de Lorette II" du 501ème Régiment de
Chars de Combat. Les plaques de blindage inhabituelles que l'on peut
voir sur les 2 photos du haut suggèrent que ce char est un
ancien "T3 Mine Flail" (char fléau de déminage). Les
"plaques", qui sont soudées exactement au même endroit des
deux côtés, servaient à maintenir
l'équipement du fléau. Les documents de l'US Ordnance
indiquent que 41 M4 neufs, construits par Pressed Steel Car, ont
été convertis en T3. Il s'agissait essentiellement d'une
copie du concept britannique de "Scorpion". Le premier groupe de 30 ont
été convertis en avril 1943, et un certain nombre de ces
chars ont été rapidement transportés par bateaux
en Afrique du Nord. La 6617ème Compagnie de Déminage US a
employé 12 de ces T3 en soutien à la 1ère Division
Blindée US lors de la percée d'Anzio en mai 1944. Le T3
s'est révélé inefficace et fut retiré du
service. Un certain nombre de ces chars a été
débarrassé des équipements de déminage et
rééquipés comme des chars standards, disponibles
comme chars de remplacement dans les réserves de
matériel. La photo en haut à gauche montre "N. D. De
Lorette II" entre le 8 et le 11 mai 1945 n Bavière, probablement
près de Berchtesgaden. La photo en bas à gauche montre le
même char lors d'un défilé à Paris le 18
juin 1945. Pour illustration, la photo en bas à droite montre un
des T3 de déminage durant des essais au 5th
Army Engineer Training Center en Algérie, durant l'été 1943. Première photo courtoisie du Musée
de la Libération de Paris - musée du
Général Leclerc - musée Jean Moulin
2ème partie : Les 1ère et 5ème Divisions Blindées
Alors
que les livraisons de matériel au titre du Prêt-bail
arrivaient, les 3 divisions blindées établissaient
des camps d'entraînement en Afrique du Nord. La photo ci-dessus
montre des M4A4 du 4ème Escadron, 1er Régiment de
Cuirassiers de la 5ème Division Blindée alignés
pour inspection au lieu-dit Taylor Farm à Berkane, au Maroc, "au
cours de l'année 1944". Le "drapeau consulaire" (1), ou "drapeau
de 1804" d'origine napoléonienne fut adopté comme symbole
de la 1ère Armée française, et peint sur la
plupart des véhicules de la 1ère et de la 5ème DB.
Dans le cas de "Nemours", le char n° 74, le drapeau consulaire est
orienté verticalement avec les mots "FRANCE D'ABORD" inscrits
dans le losange blanc. Certaines sources indiquent que le marquage
tactique carré (2) était rouge à la 5ème DB
et bleu à la 1ère DB. L'étude des photos
d'époque suggère que l'ensemble des 274 M4A4
livrés à la France dans le cadre du Prêt-bail ont
été produits en janvier et en février 1943. De ce
fait, aucun d'entre eux n'a les fentes de Vision Directe sur les postes
de pilotage. Chrysler utilisa l'affût de canon M34A1 dans ses
usines de production à partir de la mi-février 1943, ce
qui suggère qu'un peu moins de la moitié des M4A4
français devraient avoir reçu en usine le bouclier de
canon large, comme les deux chars au premier plan sur la photo. Un
certain nombre de chars sur la photo sont équipés avec
l'affût de canon M34 plus précoce, et le bouclier de canon
du modèle étroit.
Le
2ème Régiment de Cuirassiers fut la première
unité de la 1ère Division Blindée à engager
le combat. Le régiment débarqua à J+1, le 16
août 1944, en tant qu'unité participante à
l'invasion du sud de la France (Operation Dragoon). Les français
avaient un nombre de véhicules de remplacement très
limité, et de nombreuses pertes furent remplacées par des
chars provenant des stocks US. En conséquence, le 2ème
Cuirs, qui était à l'origine entièrement
équipé de M4A4, reçut de nombreux modèles
de Shermans en remplacement, dont des M4A4, mais aussi des M4A2, des
M4A1 75mm et des M4A1 76mm. Le port de Marseille (Delta Base) fut
libéré par les troupes françaises le 29 août
1944 et prouva son utilité logistique pour l'effort
allié dans le théâtre d'opérations
européen. Le 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique
(2ème RCA), dont les premiers combats ont eu lieu le 25
septembre 1944, fut l'autre unité de la 1ère Division
Blindée équipée à l'origine uniquement de
M4A4. Du fait des pertes au combat et de l'usure mécanique des
véhicules, ce régiment reçut un mélange de
chars de remplacement similaire au 2ème Cuirs. La photo
ci-dessus montre "St-Quentin" du 2ème Régiment de
Cuirassiers dans une rue de Marseille, peu de temps après que
cette ville fut libérée. Sur "St-Quentin", le drapeau
consulaire est peint horizontalement, et le losange blanc ne contient
ni texte ni symbole, même si d'autres chars de cette unité
peuvent être vus avec la croix de Lorraine peint dans le losange
blanc. Quelques photos montrent les M4A4 de l'unité avec les
chenilles métalliques de type T49 (2). Nous pensons que les
chenilles en caoutchouc d'origine furent usée lors de
l'entraînement et remplacées avant que les unités
embarquent en Algérie. Les chars sélectionnés pour
l'opération Dragoon ont aussi été peints avec les
"étoiles d'invasion" caractéristiques (3).
Le
5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est le seul
régiment de la 1ère DB qui fut entièrement
équipé de M4A2(75), il en reçut 55. Le
régiment débarqua avec les unités de renforts de
l'Operation Dragoon et connut ses premiers combats le 21 août
1944. La plupart des chars perdus au combat furent remplacés par
d'autres M4A2, mais quelques M4A1(76) ont aussi été
perçus à la fin février 1945, ainsi que des
M4(105) HVSS début mai 1945. Comme pour les régiments de
la 2ème DB, les M4A2 du 5ème RCA consistaient en un
mélange de chars précoces et tardifs provenant de
fabricants différents, dont quelques uns étaient
équipés du système de Vision Directe. La photo
ci-dessus montre "Lasalle", un M4A2 du 5ème RCA construit par
Fisher, entrant dans la ville allemande de Baden-Baden le 12 avril
1945. L'affut de canon M34 et son bouclier étroit indique que ce
char a été construit avant avril 1943. Photo provenant de
l'ECPAD, TERRE-10278-L11.
Début novembre 1944,
le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique fut la
1ère unité de la 5ème Division Blindée
à connaître le combat. Les documents et les photos
d'époque révèlent que la majorité des
Shermans équipant le régiment étaient des
M4A2(75). Dans les unités françaises, la grande
majorité des chars recevaient un nom de baptême, mais
l'étude des engins du 6ème RCA montre que moins de la
moitié des chars portaient des noms. La plupart portaient
uniquement un numéro d'identification, comme le char n° 33
ci-dessus à gauche. Le 6ème RCA semble avoir reçu
quelques M4A1(76) qui apparaîssent lors des dernières
semaines de combat en Allemagne. Le char ci-dessus à droite a
été identifié comme étant le numéro
34 et a été photographié à Stuttgart en
avril 1945. La présence des roues de type "welded spoke with
small holes" (rayons soudés avec petits trous) (1),
combinée avec le canon de 76mm de type M1A1C avec la protection
de filetage, indiquent que ce char a été produit par
Pressed Steel Car à l'automne 1944, mais avant la fin du mois de
novembre. C'est en effet à ce moment que l'usine
commença à installer les canon M1A2 à frein de
bouche sur ses chars. Photos provenant de l'ECPAD.
Les
deux autres régiments de la 5ème Division Blindée,
le 1er Régiment de Cuirassiers et le 1er Régiment de
Chasseurs d'Afrique, entrèrent tous les deux en action à
la mi novembre 1944. Ces deux unités furent originellement
constituées entièrement de chars M4A4, et les Shermans
qu'elles reçurent en remplacement furent principalement d'autres
M4A4. Chaque régiment reçut un petit nombre de M4A1(75)
et de M4A1(76) tardivement, sans doute en mars et en mai 1945. Autant
que nous puissions le déterminer, aucune de ces unités ne
reçut de M4A2 comme char de remplacement. La photo montre
"Gallifet", un M4A4 du 1er RCA, subissant des travaux de maintenance ou
de réparation sur une chenille, dans le village vosgien du Bonhomme en
décembre 1944. Photo provenant de l'ECPAD, TERRE-10013-L51.
Alors
que les M4A2 de la 2ème DB ont subi des modifications au Royaume
Uni avant le Jour J, les chars des 1ère et 5ème DB
arrivés en Afrique du Nord n'ont quasiment pas subi de
modification au cours de la guerre. La photo ci-dessus montre le
Général Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la
1ère Armée française, durant des
cérémonies à Colmar, peu de temps après la
libération de la ville le 3 février 1945. La seule
modification évidente sur ces M4A4 du 1er Régiment de
Cuirassiers de la 5ème DB est l'organe de visée du chef
de char (entouré en rouge). Durant les derniers mois de la
guerre, les moteurs de beaucoup des chars issus du Prêt-bail
furent usés jusqu'à la corde, et des moteurs de
remplacement furent requis. Les seuls disponibles aux
USA étaient les moteurs Continental en étoile.
L'installation d'au moins un moteur en étoile dans un M4A4
français fut testée durant la guerre, mais la grande
majorité des M4A4 "Transformés" furent modifiés au début des années 1950.
Comme
évoqué précédemment, la dernière
allocation officielle de 20 chars M4A2 au titre du Prêt-bail eu
lieu en octobre 1944. En prenant en compte les délais de
transport par navire, ces chars n'arrivèrent probablement pas en
France avant le début de l'année 1945. Ils furent remis
à niveau aux USA, et reçurent donc toute une série
de modifications, comme des plaques de blindage appliquées devant
les trappes de pilotage (1) et sur les côtés de la caisse
(2), la chaise de route pour le canon de 75mm (3), le "porte-bagages"
pour le matériel de campement (4) et les accessoires de stockage
de la mitrailleuse anti-aérienne sur la nuque de tourelle. Les
M4A2 remanufacturés sont identifiés dans toutes les
unités de la 1ère Division Blindée ainsi qu'au
6ème RCA de la 5ème DB. Trois M4A2 remanufacturés
sont aussi identifiés au sein de la 2ème DB. La photo de
gauche montre "Davout" du 2ème Régiment de Cuirassiers.
Ce char est un M4A2 fabriqué par Fisher Body en 1942, et qui
dispose du système de Vision Directe (caché par les
plaques de blindage). Sur la droite, ce M4A2 appartiendrait au
5ème RCA, mais il ne dispose d'aucun marquage tactique visible
sur la photo. L'absence de sacs, de caisses et d'équipements sur
les chars suggèrent que ces photos ont été prises
après le 8 mai 1945. Les deux photos proviennent de l'ECPAD.
Nous
avons indiqué que des M4A1(75) et des M4A1(76) ont
été reçus comme chars de remplacement par diverses
unités de la 1ère Armée française. Ces
chars commencent à apparaître au combat en Alsace en
février 1945. Les deux photos ci-dessus montrent des chars du
1er Régiment de Cuirassiers à Karlsruhe, Allemagne, le 4
avril 1945. "Nemours II" (en haut à gauche) et Nomade II (en
haut à droite) ont tous les deux servi avec le 4ème
Escadron du 1er Cuirs. Comme pour la 2ème DB, les M4A1(75) de
remplacement consistèrent en un mélange de chars
retirés du service dans des unités US, ainsi que quelques
chars remanufacturés. Les photos d'époque montrent que
quelques uns des chars remanufacturés furent
équipés de la suspension élargie E9. Un document
daté du 17 février 1945 indique que 5 M4A1(76),
arrivés par la "Base Delta" (le port de Marseille) "furent
ensuite livrés à l'Armée française". Les
numéros d'immatriculations US donnés dans le document
indiquent que ces chars ont été produits en octobre 1944.
Durant la guerre, un char sortant d'usine mettait environ 4 à 5
mois pour rejoindre les unités au front. Cela semble être
le cas avec ces M4A1, car cela aurait probablement pris une ou deux
semaines supplémentaires pour que ces chars soient
livrés, préparés pour le combat et remis aux
troupes combattantes françaises. Les M4A1 76mm produits en
octobre 1944 sont normalement équipés de la trappe ovale
de tourelle pour le chargeur, et quelques uns devraient avoir
reçu le frein de bouche, ce qui semble être le cas avec
"Nomade II". Les deux photos proviennent de l'ECPAD, TERRE-10256-L101 et référence inconnue.
Un
petit nombre de M4A4 de remplacement servant avec des unités
françaises en 1945 sont des "Sherman V" provenant des
forces britanniques. Par exemple, "Nancy II", appartenant au
2ème Régiment de Cuirassiers, peut être
identifié comme étant un M4A4 remanufacturé,
grâce entre autres aux plaques de blindage appliquées
à l'avant des
postes de pilotage et sur les côtés de la caisse, et
grâce à la chaise de route pour le canon de 75mm. Les 274
M4A4 livrés aux français au titre du Prêt-bail
étaient des
modèles du début de l'année 1943, alors que le
programme de remise à niveau des M4A4 ne débuta qu'en
décembre 1943. L'ensemble des M4A4 remanufacturés, soit
1610 chars, furent livrés aux britanniques au titre du
Prêt-bail. Les ateliers de campagne du Commonwealth avaient pour
habitude d'ajouter des équipements spécifiques à
leurs Shermans avant distribution aux troupes combattantes. Cela
incluait des supports pour patins de chenille de remplacement (1), le
support de cache autour du trou du mortier fumigène
(flèche), et les extincteurs extérieurs (entouré).
Il est probable que ces Shermans provenant des stocks du Commonwealth
font partie des 351 chars transférés par les britanniques
aux américains en janvier 1945, pour atténuer les pertes
subies pendant la bataille des Ardennes. Pour la plus grande part, les
unités américaines n'utilisèrent pas les 120 M4A2
et les 53 M4A4 transférés, mais les gardèrent
comme réserves d'urgence au cas où les modèles
standards utilisés par les unités US étaient
indisponibles. Une fois la crise passée, beaucoup de ces chars
furent transférés aux français, dont les
unités blindées employaient de fait des M4A2 et des M4A4.
Les
photos ci-dessus montrent qu'au moins deux ex-Sherman V Duplex Drive
furent transférés à l'armée
française. Ces chars furent débarrassés de la
plupart de leurs équipements amphibies, mais de nombreux
vestiges sont visibles, dont les traces de soudure sur le bloc
différentiel et sur les côtés de la caisse, les phares
avant
sur-élevés et la prise de force sur les roues tendeuses
arrières, destinée à faire fonctionner les
hélices. De manière générale, les
immatriculations britanniques (British
War Department Numbers) étaient peintes sur les
côtés de la caisse, mais dans le cas des chars amphibies,
ils étaient peints sur la tourelle, pour pouvoir être
visibles par dessus les jupes étanches. "France II" a
été identifié comme étant le char n° “T-147191DD”.
Noter l'absence de plaque de blindage de caisse appliquée. Nos
recherches indiquent que les M4A4 dans la tranche de
numérotation T-147XXX furent livrés par navire depuis les
USA à l'été 1943, avant que les modifications
"Quick Fix" et le surblindage des postes de pilotage soient mises
en oeuvre. Ces deux Sherman V DD ont été
identifiés par Claude Gillono comme faisant partie du 1er
Régiment de Chasseurs d'Afrique, 5ème Division
Blindée et ont été photographiés à
la frontière austro-allemande à la fin avril 1945. Photos
provenant de Claude
Gillono - Le Sherman français de la Libération 1944-1945.
Il
semble que les français aient reçu quelques-uns des 44
M4A2(75) que les britanniques ont transféré en urgence
aux américains en janvier 1945. Les deux véhicules
ci-dessus ont tous les deux servi avec le 6ème Régiment
de Chasseurs d'Afrique de la 5ème DB. Ces chars ont des
équipements qui indiquent qu'ils font partie des 535 M4A2
remanufacturés aux USA en 1944. Les postes de pilotage avec
Vision Directe du char n° 53 indiquent qu'il a été
produit en 1942. Un tel char a été produit à
l'origine avec un affut de canon M34 avec bouclier étroit.
L'affût M34A1 avec bouclier large fait partie des nombreuses
modifications que le char a reçues lors de la mise à
niveau. Les deux engins ont des équipements britanniques, comme
les supports pour patins de chenille de remplacement,
généralement ajoutés aux Shermans du Commonwealth
avant distribution. Bien que ces photos ne soient pas datées,
les sacs, caisses et équipements entassés sur les
véhicules suggèrent qu'il s'agit de photos prises avant
le 8 mai 1945. Un panneau indicateur de Göbrichen en Allemagne est
visible sur une autre photo du char n° 53. Le 6ème RCA
était dans la région de Göbrichen vers la mi-avril
1945.
Un
petit nombre de Shermans furent employés comme chars
d'observation d'artillerie dans les unités d'artillerie de la
1ère Armée française. Le 68ème
Régiment d'Artillerie d'Afrique, qui appartenait à la
1ère Division Blindée, fut équipé avec des
M4A1(75) précoces. Les 3 exemplaires identifiés
étaient pourvus de la suspension de type M3 et deux d'entre eux
avaient la Vision Directe sur les postes de pilotage. Le 62ème Régiment
d'Artillerie d'Afrique, rattaché à la 5ème
Division Blindée, fut équipée de M4A1(75) et de
M4A2(75). La photo ci-dessus montre "Bombarde", un M4A1(75) du
62ème RAA, traversant la rivière Lauter en même
temps que des véhicules du 4ème
Régiment de Tirailleurs
Tunisiens, près de Scheibenhardt, en mars 1945. Photo provenant de l'ECPAD, TERRE
10197-L48.
Known Surviving French WWII Combat Veteran Shermans
Ces chars sont les vétérans originaux, pas des engins nommés en leur honneur.
D'autres Shermans portant des marquages français existent, mais ce ne sont pas les chars d'origine. |
2ème
DB |
M4A2(75) |
"Montereau" |
501è
RCC |
Détruit dans la forêt d'Ecouves le 12 août 1944 |
Préservé à Alençon |
Normandie |
M4A2(75) |
"Valois" |
12ème
RCA |
Détruit à la Croix de Médavy le 13 août 1944 |
Préservé au carrefour de la Croix de Médavy |
Normandie |
M4A2(75) |
"Keren" |
501è
RCC |
Détruit à Saint-Christophe-du-J. le 12 août 1944 |
Préservé à Saint Christophe du Jajolet |
Normandie |
M4A2(75) |
"Massaoua" |
501è
RCC |
Détruit à Ecouché le 15 août 1944 |
Préservé à Ecouché |
Normandie |
M4A3(76) |
"Champagne" |
12ème
RCA |
Détruit à Ville-sur-Ilon le 13 septembre 1944 |
Préservé à Ville-sur-Illon |
Lorraine |
M4A2(75) |
"Mort-Homme" |
501è
RCC |
Détruit à Badonviller le 17 novembre 1944 |
Préservé à Badonviller |
Lorraine |
M4A3(75)W |
"Bourg
la Reine" |
12ème
Cuirs |
Détruit à Phalsbourg le 22 novembre 1944 |
Préservé à Phalsbourg |
Lorraine |
M4A2(75) |
"Chemin
des Dames" |
501è
RCC |
Détruit à Grussenheim le 26 janvier 1945 |
Préservé à Grussenheim |
Alsace |
M4A2(75) |
"Corse" |
12ème
RCA |
thought to have served
from Aug., 1944 thru VE Day, May 8, 1945 |
Préservé à Saumur |
Pays
de la Loire |
M4A3(75)W |
"Thérèse" |
RMSM |
thought to have served
from Aug., 1944 thru VE Day, May 8, 1945 |
Préservé dans une collection privée |
Belgique
|
M4A1(75) |
"Bourg
la Reine II" |
12ème
Cuirs |
thought to have served
from Nov. 1944 thru VE Day, May 8, 1945 |
Préservé à Angers |
Pays
de la Loire |
M4A1(75) |
"Beauvaisis
III" |
12ème
RCA |
thought to have served
from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 |
Préservé au MM Park, près de Strasbourg |
Alsace |
M4A1E9 |
"Benghazi
II" |
501è
RCC |
thought to have served
from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 |
Préservé dans une collection privée |
France |
1ère
and 5ème DB |
M4A4 |
"Jeanne
d'Arc" |
2ème
Cuirs |
knocked
out in Marseille on August 25, 1944 |
Preserved
in Marseille |
Bouches-du-Rhône |
M4A4 |
"Orléans
II" |
2ème
Cuirs |
knocked
out in Beaune on September 7, 1944 |
Preserved
in Beaune |
Bourgogne |
M4A4 |
"Duguay-Trouin" |
2ème
Cuirs |
knocked
out in Tailly on September 6, 1944 |
Preserved
in Dijon |
Bourgogne |
M4A4 |
"Austerlitz" |
2ème
RCA |
knocked
out in Mulhouse on November 23, 1944 |
Preserved
in Mulhouse |
Alsace |
M4A4 |
"Renard" |
1er
RCA |
knocked
out in Kientzheim on December 18, 1944 |
Preserved
in Kientzheim |
Alsace |
M4A4 |
"Fort
l'Empereur II" |
1er
RCA |
thought to have served
from spring 1945 thru VE Day, May 8, 1945 |
Preserved
in Rixheim |
Alsace |
Liste des Shermans français durant la 2ème guerre mondiale
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